Direction Régionale et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS - UD 94)

 
Travail et Emploi

La DRIEETS est en charge, au niveau régional, du pilotage et de l’animation des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle, du travail et de l’économie et en assure le déploiement dans les départements de Paris et de petite couronne.

Elle est l’interlocuteur social et économique incontournable des entreprises et des acteurs socio-économiques de la région Île-de-France (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, consommateurs,…).

Placée sous l’autorité du Préfet de région (hormis pour le système d’Inspection du travail), la DRIEETS porte, au cœur de ses missions, trois ambitions :

  • La protection (des travailleurs, des entreprises, des consommateurs, des personnes vulnérables…)
  • L’accompagnement (des entreprises et des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, du dialogue social…)
  • Le développement (des compétences professionnelles, de l’emploi, le développement économique, de l’accès à l’hébergement, au logement, à l’insertion, à l’emploi…).

 

L’organisation de la DRIEETS :

  • L’Unité régionale (UR) est constituée d’un cabinet et de quatre pôles dont trois dédiés aux métiers : le Pôle T (politique du travail), le Pôle EES (Economie, emploi et solidarités) et le Pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale).
  • Placées sous l’autorité du directeur de la DRIEETS les quatre Unités départementales de petite couronne (UD 75, UD 92, UD 93 et UD 94) sont organisées en deux pôles métier : le Pôle T (politique du travail) et le Pôle EES (Entreprises, Emploi et Solidarités). Interlocuteur privilégié du Préfet de département, le directeur de l’UD est garant de la mise en œuvre coordonnée des politiques d’insertion sociale et professionnelle au sein de son département.

Zoom sur les deux pôles de l’UD 94 :

  • Le Pôle EES est chargé des politiques de solidarité, d’insertion, d’emploi, de développement économique et de compétences et met en œuvre les priorités économiques et sociales du gouvernement (France relance, 1 jeune 1solution, protection des plus précaires, lutte contre les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, etc.). Au niveau départemental, ce pôle est constitué de 4 services : Protection et insertion des adultes, Protection et insertion des jeunes, Accompagnement des entreprises et Animation territoriale.
  • Le Pôle T (Travail) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau régional et départemental. Par l’action de contrôle de l’Inspection du travail, il veille à l’effectivité du droit du travail dans les entreprises. Il assure la promotion de la qualité de vie au travail et la protection de la santé des salariés, le développement du dialogue social et le suivi des relations de travail. La déclinaison départementale des politiques est assurée par les Pôles T des UD de la DRIEETS pour la petite couronne et par les DDETS pour les départements de grande couronne. Le directeur régional de la DRIEETS exerce l’autorité hiérarchique au nom de l’autorité centrale, la Direction Générale du Travail (DGT). Les actions du système d’inspection du travail sont exclues de la compétence des Préfets. Au niveau départemental, ce pôle est constitué de 2 secteurs : Unités de contrôle (UC) et Service d’appui au système d’inspection du travail (SASIT).

A lire dans cette rubrique