Appel à candidatures de soutien aux organismes de lutte contre la précarité alimentaire dans le 94

Mis à jour le 03/07/2023

La DRIHL 94 lance un appel à candidatures afin de soutenir financièrement les organismes de lutte contre la précarité alimentaire du Val-de-Marne ayant été impactés par l’inflation au cours des derniers mois. Celui-ci sera clôturé le 18 septembre 2023.

L’année 2022 a été marquée par un contexte économique d’inflation, ce qui a conduit à une hausse de la précarité, à une augmentation du recours à l’aide alimentaire et à une diversification de la typologie des publics bénéficiaires.

Face à ces situations, l’enveloppe budgétaire allouée à l’aide alimentaire émargeant sur le BOP 304 a été revalorisée afin de soutenir, en particulier, les organismes touchés par la hausse des coûts de l’énergie, par la hausse des coûts d’achat de denrées et par la hausse de la fréquentation du public.

Objectifs :

Le présent appel à candidatures a pour but de soutenir financièrement les organismes de lutte contre la précarité alimentaire œuvrant dans le Val-de-Marne auprès de publics très précarisés (notamment personnes hébergées à l’hôtel, en centres d’hébergement, vivant à la rue ou en squat).

Il vise à :

- Compenser la hausse des coûts de l’énergie

- Compenser la hausse des coûts d’achat de denrées

- Répondre à la hausse de la fréquentation du public

- Procéder à l’achat de matériels durables

Porteurs éligibles :

Les organismes éligibles devront :

- Détenir une habilitation à la mise en œuvre de l’aide alimentaire délivrée par la DRIHL

- Mener des actions de lutte contre la précarité alimentaire dans le département du Val-de-Marne

Ces derniers peuvent relever de l’économie sociale et solidaire ou du milieu associatif.

Il n’est pas obligatoire que l’organisme soit immatriculé dans le Val-de-Marne. Toutefois, il devra y être implanté.

Financement :

Toute demande de financement devra être formulée via un budget prévisionnel.

Ce financement non pérenne sera assuré par l’action 14 du BOP 304 « Achat de denrées » ou « Fonctionnement des structures ».

Aucun seuil minimal d’allocation de subvention n’est exigé. En revanche, l'action doit s’inscrire dans au moins un des objectifs précités et s'adresser, directement ou indirectement, à un public très précarisé (personnes hébergées à l’hôtel, en centres d’hébergement, vivant à la rue ou en squat). Elle peut concerner un projet émergeant ou un dispositif existant.

En cas d’octroi de la subvention, celle-ci devra être consommée avant le 31/12/2024. Un compte-rendu financier dans les 6 mois suivants la clôture de l’action devra être produit ainsi qu’un bilan à mi-parcours.

Calendrier :

Lundi 3 juillet 2023 : lancement de l’appel à candidatures

Lundi 18 septembre 2023 : clôture de l’appel à candidatures

A partir du mardi 19 septembre 2023 : instruction des dossiers par l’UD DRIHL 94

A partir du lundi 28 septembre 2023 : notification des résultats

Dépôt des dossiers :

Le dossier de candidature est à compléter sur la plateforme « Démarches simplifiées », accessible via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidatures-de-soutien-aux-organismes-de-.

Les candidats devront transmettre les documents suivants :

- les statuts de l’organisme

- le dernier rapport d’activité

- le budget prévisionnel

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire sur cet appel à candidatures ou en cas de difficulté dans le dépôt de votre dossier en ligne, vous pouvez contacter la DRIHL 94 à l’adresse mail suivante : bhia.shal.udhl94.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr