Sport et santé

Mis à jour le 25/05/2020

 

ACTUALITÉS

Appel à projets 2020 "Maisons Sport-Santé"

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Il s’agit d’une mesure « phare » de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 qui a comme objectif central que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée, pratique déterminante à l’amélioration de l’état de santé de la population.

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Le présent cahier des charges vise à définir les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire national.

Ce deuxième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le premier appel à projets « Maisons sport-santé » de 2019, qui a permis la reconnaissance par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé des 138 premières Maisons Sport-Santé sur le territoire national.

Le dépôt de candidatures à ce 2e appel à projets est ouvert du 2 mai jusqu’au 17 juillet.

Vous pouvez retrouver la liste complète de ces premières Maisons Sport-Santé dans le dossier de presse et sur le site ministère des Solidarités et de la Santé ou directement sur notre carte interactive]

Documents utiles :

Un formulaire-type de candidature est proposé ci-dessous pour aider les candidats dans la rédaction de leur dossier, son utilisation est obligatoire.

  • Formulaire-type de candidature (version pdf)
    Les dossiers de candidature doivent être transmis à maisonsportsante@sports.gouv.fr et à pole-sante@creps-vichy.sports.gouv.fr en version électronique en format Word et en PDF et en format papier à l’adresse suivante : PRNSSBE-CREPS VICHY - 2 Route de Charmeil, 03700 Bellerive-sur- Allier.

Date limite de dépôt de candidature : 17 Juillet 2020 à 18h, heure de Paris


Présentation du dispositif Prescri'forme :  l'activité physique sur ordonnance en Ile-de-France

L’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité sportive adaptée à ses patients en affection de longue durée (ALD) au regard des effets bénéfiques, scientifiquement reconnus, de l’activité physique sur l’état de santé.

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ont conjointement élaboré le Projet Régional Sport Santé Bien-Etre (PRRSBE) signé par Monsieur le Préfet de la Région Île-de-France,et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé le 27 septembre 2017. Ce plan est décliné par la direction départementale de la cohésion sociale et la délégation départemental de l’ARS dans le Val-de-Marne.

Il inclut la mise en œuvre du dispositif « Prescri’Forme : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France ».

Ce dispositif Prescri’Forme présente quatre particularités franciliennes par rapport au cadre législatif, à savoir :

  • la possibilité de prescription est étendue aux médecins de toute spécialité, libéraux et hospitaliers ;
  • au-delà des ALD, le dispositif englobe l’obésité et l’hypertension artérielle ;
  • une plate-forme téléphonique départementale, au sein de chaque centre de référence-ressources (CRR) agréé Prescri’Forme, vient en appui aux médecins notamment dans l’aide à la prescription de l’activité physique adaptée ;
  • la certification des structures sportives pour encadrer l’activité sportive adaptée.

Prescri’Forme dans le Val-de-Marne 

Le 1er CRR agréé du Val-de-Marne est le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV).

Parallèlement, des structures (clubs sportifs, associations), dispensant une offre d’activité sportive adaptée et d’un encadrant diplômé ont été certifiées Prescri’Forme.

Toutes ces structures certifiées sont recensées sur le site www.lasanteparlesport.fr.
Avec le CRR Commission de recours des réfugiés et les premiers clubs certifés (une trentaine) le dispositif Prescri’Forme est lancé dans le Val-de-Marne .
Le courrier de lancement co-signé par le Préfet de la Région Île-de-France et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé est disponibles ainsi que les outils suivants :
Le carnet de suivi du patient
Le flyer médecin 
Le flyer patient
L’affiche destinée aux salles d’attente et lieux publics

2ème appel à candidature pour l’agrément de centres de référence-ressources

Suite à l’agrément d’un premier Centre de Référence-Ressources en décembre 2017, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la DRJSCS direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France lancent un nouvel appel à candidature pour l’agrément d’un 2ème centre de référence-ressources « Prescri’Forme » par département.

Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 juillet 2018 minuit aux deux adresses mails suivantes :
drjscs75-polesport@drjscs.gouv.fr
ars-idf-secr-dpsri@ars.sante.fr 
 Instruction des candidatures jusqu’au 30 aout 2018
 Contractualisation avec les centres retenus : septembre 2018
 L’agrément est délivré conjointement par l’ARS et la DRJSCS direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale au 1er octobre 2018 pour une période d’un an, renouvelable deux fois.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le pôle sport de la DRJSCS direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale : 01.40.77.55.80 ou la référente activité physique adaptée de l’ARS : 01.44.02.03.94

Documents à télécharger :
Cahier des charges centre de référence-ressources Prescri’Forme (PDF) (PDF – 531.8 ko)
Centres de référence ressources - demande d’agrément (word) (Word – 98.5 ko)
Centres de référence ressources - demande d’agrément (PDF) (PDF – 86.4 ko)
Cahier des charges centre de référence-ressources Prescri’Forme (word) (Word – 773.4 ko)

La poursuite de la procédure de certification des structures sportives

La procédure de certification par la DRJSCS et les DDCS, notamment de clubs ou comités sportifs, vise à structurer une offre de qualité sur l’ensemble des territoires franciliens et à mettre en place un dispositif maîtrisé sur lequel les professionnels de la santé et du sport pourront prendre appui. » (source : http:///ile-de-france.drjscs.gouv.fr)

Le cahier des charges pour les structures qui proposent une pratique d’activité physique adaptée aux personnes souffrant d’affection de longue durée, d’hypertension artérielle ou d’obésité vise à définir les conditions de certification de ces structures d’accueil des patients pour une pratique d’activité physique adaptée.

Il est disponible sur le site de la DRJSCS à l’adresse suivante : http://goo.gl/p6gWPc

La démarche de candidature est la suivante :

  • renseigner ou actualiser deux formulaires dématérialisés dans l’espace club du site www.lasanteparlesport.fr (formulaire de description de la structure candidate à la certification et formulaire de description des activités « Prescri’Forme »)
  • renvoyer à la Direction départementale de la cohésion sociale du Val-de-Marne impérativement sous forme papier la demande d’engagement signée figurant en partie 3 du cahier des charges.

La DDCS procédera ensuite à l’instruction de votre demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contactez le pôle "Politiques Sportives" de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val-de-Marne: ddcs-sport@val-de-marne.gouv.fr