11 novembre - Cérémonie commémorative du 105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Mis à jour le 15/02/2024
Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

C’est en effet le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, à 16 heures, que Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation. Ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier à l’ancien combattant, revenu à la vie civile, l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale.

En 2023, la cérémonie commémorative de l'anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, de la Victoire et de la Paix et d’hommage à tous les morts pour la France, organisée en lien avec la Ville de Créteil ainsi que le comité d’entente des anciens combattants de Créteil, s’est tenue le samedi 11 novembre 2023 à 11h00 au monument aux morts du cimetière de Créteil. Elle marque également le centenaire du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Madame Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne et Monsieur Laurent Cathala, Maire de Créteil, ont présidé cette cérémonie, en présence des autorités civiles et militaires, l'Harmonie de Créteil, le Chœur d'Enfants Sotto Voce et les élèves de 3ème du collège Victor Hugo de Créteil.

Madame la Préfète a lu le message ministériel avant de procéder au ravivage de la Flamme aux côtés de Monsieur le Maire. Deux élèves ont procédé à la lecture du poème "La petite auto" de Guillaume Apollinaire. Un hommage a été rendu aux trois soldats français morts pour la France en Irak en août avant que les gerbes soient déposée devant le Monument aux morts.

Pour plus d’informations sur cette commémoration, rendez-vous sur le site Chemins de mémoire du ministère des Armées.

Télécharger le message ministériel du 11 novembre 2023 PDF - 0,58 Mb - 14/02/2024