Communiqués de presse

Communiqué - La préfecture et Pôle Emploi lancent le QR code "Emplois Francs"

 
 
Communiqué - La préfecture et Pôle Emploi lancent le QR code "Emplois Francs"

Créteil, le 23 novembre 2020

1 Jeune 1 Solution : la préfecture et Pôle Emploi lancent le QR code "Emplois Francs"

Le préfet délégué à l’Egalité des Chances, Abdel-Kader Guerza, et la directrice territoriale de Pôle Emploi, Dominique Largaud, ont lancé ce lundi 23 novembre 2020 le QR code “Emploi Francs”, au cours d’une session de CV Coaching organisée par l’agence de Sucy-en-Brie, avec des jeunes de Quartiers Politique de la Ville (QPV).

Ce QR code, créé à l’initiative de la préfecture et en partenariat avec Pôle Emploi, vise à répondre au constat selon lequel les jeunes évoquent rarement leur domiciliation lors d’un entretien d’embauche, pour éviter d’être stigmatisés. Le QR code pourra ainsi être mobilisé dès aujourd’hui sur les curriculum vitae des jeunes de moins de 26 ans, résidant en QPV, afin de faire connaître aux recruteurs l'avantage financier de leur profil et surtout, de “faire de leur quartier une force”.

Visuel et pratique, ce QR code est une opportunité supplémentaire donnée aux jeunes de se saisir du dispositif des Emplois Francs et de le valoriser auprès des employeurs. Il permettra ainsi aux entreprises et associations de repérer plus facilement les candidats éligibles.

Les Emplois Francs + dans le Val-de-Marne

Dans le département, 400 jeunes bénéficient du dispositif, qui sont intégrés dans des structures val-de-marnaises.

Les Emplois Francs permettent aux entreprises et associations qui recrutent un demandeur d’emploi résidant dans un QPV de bénéficier d’une aide financière. Jusqu’au 31 janvier 2021, le dispositif des « l’Emploi Franc + » propose une aide revalorisée à l’employeur

1 Jeune 1 Solution : 6,7 milliards mobilisés par le Gouvernement

Dans le cadre de France Relance, le plan 1 Jeune 1 Solution va permettre d’aider près de 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020, mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, grâce à un budget de 6,7 milliards d’euros mobilisé par le Gouvernement, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.

> Communiqué - Lancement du QR Code Emplois Francs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb