Rappel préventif de lots de pizzas surgelées Fraîch’Up de la marque Buitoni

Mis à jour le 29/03/2022
Retrait - rappel préventif de lots de pizzas surgelées Fraîch’Up de la marque Buitoni en raison d’une possible contamination par la bactérie Escherichia coli O26

Dans le cadre des investigations menées par les autorités sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves signalés depuis le 1er  janvier 2022 sur le territoire national, les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni.

Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine de la contamination, y compris pour d’autres produits, ainsi que les enquêtes épidémiologiques afin d’établir les liens potentiels avec l’ensemble des cas détectés sur le territoire depuis début janvier 2022.

En conséquence, par mesure de précaution, et dans l’attente d’analyses complémentaires, l’entreprise, procède depuis le 18 mars, au retrait-rappel de l’ensemble des pizzas de la gamme Fraîch’Up, de marque Buitoni, commercialisé à ce jour.

 Il est demandé aux personnes qui détiendraient des pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni de ne pas les consommer et de les détruire.
  
 Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produits (Date Limite de Consommation, numéro de code barre, numéro de lot, heure de production), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir un remboursement : 0800 22 32 42

Les personnes qui dans les 3-4 jours après la consommation des produits ci-dessus (10 jours maximum) présenteraient de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements, sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et le rappel des produits par l’entreprise et à conserver l’emballage du produit.

En l’absence de symptômes il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
 
Dans le Val-de-Marne, les équipes de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) se sont mobilisées particulièrement pour  contrôler l'effectivité de ce retrait-rappel dans tous les points de vente alimentaires du département, dès l'annonce du retrait-rappel le 18 mars, durant tout le week-end qui a suivi (près de 400 contrôles effectués par 30 agents) et depuis le début de cette semaine.
 
 Les contrôles sur site ont été complétés d'appels téléphoniques et d'échanges avec les centrales d'achat de la distribution alimentaire.
 
 À noter, l'information concernant l'ensemble des rappels de produits est mise à disposition des consommateurs en temps réel sur le site unique : https://rappel.conso.gouv.fr/

Pour en savoir plus :