Communiqué de presse - Activation du plan "grand froid" dans le Val-de-Marne

Mis à jour le 08/01/2024

Compte tenu des températures très basses annoncées par Météo France pour aujourd’hui et les prochains jours, la Préfète du Val-de-Marne a décidé d’activer, à compter d’aujourd’hui, lundi 8 janvier, le plan « grand froid ».

Météo-France a placé le département du Val-de-Marne en vigilance jaune « grand froid » pour aujourd’hui et demain en raison de températures ressenties entre -5°C et -10 °C.

Pour faire face à cette vague de froid, les services de l’État et partenaires associatifs sont pleinement mobilisés depuis ce week-end.

Ainsi, en complément des places d’hébergement d’urgence ouvertes chaque nuit pour les publics vulnérables, 57 places supplémentaires ont d’ores et déjà été mobilisées depuis ce week-end. La mise à l’abri à l’hôtel est également facilitée pour les familles vulnérables le nécessitant.

Par ailleurs, les horaires d’ouverture des accueils de jour ont été élargis et les maraudes renforcées auprès des personnes sans abris sous le pilotage de la croix-rouge.

La Préfète rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit.