Surchauffe d’un silo à l’incinérateur de Créteil : la préfète du Val-de-Marne remercie et salue l'efficacité et l’engagement des forces de sécurité et des services de l’Etat.

Mis à jour le 29/02/2024

Ce mercredi 28 février, aux alentours de 22h00, la surchauffe d’un silo de l’incinérateur de Créteil avec risque d’explosion a été signalée aux services de secours. Le centre opérationnel départemental (COD) a dès lors été activé tout au long de la nuit par la préfète du Val-de-Marne afin de coordonner l’action des pompiers et de l’ensemble des services de l’État.

Le dispositif engagé par les forces de sécurité a ainsi nécessité l’évacuation du restaurant KFC et de la salle de sport situés à proximité et la fermeture de la N6, qui a réouvert aux alentours de 4h30.

Les opérations entreprises par les pompiers ont permis de faire baisser la température du silo et ont pris fin aux alentours de 6h, sans faire ni dégât matériel, ni victimes. Elles ont mobilisé une soixantaine de pompiers et une trentaine de policiers. Les services de secours et de l’État restent en veille tout au long de la journée, en lien avec l’exploitant du site, pour s'assurer de la stabilité de la situation.

La préfète du Val-de-Marne tient à remercier l’engagement des effectifs mobilisés, et à saluer leur efficacité.