La préfecture du Val-de-Marne rend hommage à Jean MOULIN

Mis à jour le 24/05/2023

Photographie de Jean Moulin réalisée par Marcel Bernard à Montpellier au cours de l’hiver 1939-1940. Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux préfets s’engagent dans la Résistance.

Le plus célèbre, Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir lors de l’invasion allemande, rejoint Londres, où il est chargé d’unifier les mouvements de résistance français. Il regagne la France en 1942. Arrêté et torturé, il meurt en 1943 pendant son transfert en Allemagne. Ses cendres seront transférées au Panthéon en 1964.

39 préfets et sous-préfets sont morts pour la France au cours d’opérations de combat, fusillés ou en déportation.

À l’occasion du 80ème anniversaire de la création du Comité national de la Résistance et de la disparition de Jean Moulin, la préfecture du Val-de-Marne luirend hommage à travers la présentation de l’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements ».

Réalisée par l'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) en partenariat avec le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, elle a été installée sur les grilles d’entrée du Panthéon le 17 juin 2013, en commémoration du premier acte de résistance de Jean Moulin, le 17 juin 1940.

Installée temporairement le long de la promenade du lac de Créteil, cette exposition de 16 panneaux est visible et accessible à tous depuis le 23 mai 2023, date où elle a été inaugurée par Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, en présence d’Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne et d’Olivier Place, maire-adjoint de la ville de Créteil, en charge notamment de la Mémoire et des Anciens combattants.

Le parcours de ce héros national, préfet au service de l’État et de la République et l’un des principaux artisans de l’unification de la Résistance, a été présenté par Diane GRILLERE, professeure d’histoire, en présence de 13 cadets de la Sécurité civile, venus du collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, accompagnés par la Croix-Rouge française du Val-de-Marne.

« Jean Moulin, une vie d’engagements », exposition temporaire installée sur les grilles longeant la préfecture de la promenade du lac de Créteil.

« J’ai souhaité que cette exposition soit cette année présentée à l’occasion du 80ème anniversaire de la création du Comité national de la Résistance, afin de partager le parcours de cette figure nationale qui s’est engagée dans la Résistance pour défendre le territoire, et ainsi transmettre au plus grand nombre ces valeurs républicaines.

Agents de l’État, de la fonction publique, Cristoliens et Val-de-marnais, je vous invite toutes et tous à la découvrir.» - Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne

Télécharger CP - 80e anniversaire de la création du CNR et de la disparition de Jean Moulin - 23 mai 2023 PDF - 0,05 Mb - 24/05/2023