Réagir en cas d'attaque terroriste

Mis à jour le 18/10/2023

Cliquez ici pour plus d'informations sur le site du Gouvernement

Le citoyen au centre du nouveau dispositif Vigipirate contre le terrorisme

Le plan Vigipirate occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, « Faire face ensemble », a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.

Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.

Les directeurs et responsables d’établissement accueillant du public se voient également délivrer des recommandations pratiques en matière de protection des sites, d’organisation et de préparation des événements.

Faire face ensemble : vigilance, prévention et protection face à la menace terroriste

Télécharger Faire face ensemble PDF - 4,70 Mb - 18/10/2023

A tout moment, rester vigilant !

Réagir en cas d'attaque

Les établissements recevant du public

L’État encourage, via des guides de bonnes pratiques, la préparation des établissements recevant du public à réagir en cas d’attaque terroriste.Cette démarche permet à la fois de renforcer en continu la sécurité de ces structures et d’agir le plus efficacement possible face à une situation de crise.

Les citoyens

Les citoyens peuvent également contribuer à la sécurité collective en respectant les consignes de sécurité adoptées dans les lieux publics, en préparant leur séjour à l’étranger dans une zone à risque et en étant attentifs à leur environnement quotidien.L’efficacité des mesures de prévention et de protection définies par l’État dépend aussi du respect, par chacun, de quelques consignes simples.Dans les lieux publics :

  • Je ne laisse pas mes bagages sans surveillance.
  • Je ne stationne pas dans des zones faisant l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate.
  • Je facilite les contrôles effectués dans les transports et aux accès des bâtiments ouverts au public.
  • À mon entrée dans un lieu clos, je repère les issues de secours.
  • À tout moment, je ne diffuse pas de fausses informations ou de rumeurs sur les réseaux sociaux.
  • En cas de crise, je facilite les accès des unités de secours et d’intervention.
  • Je prépare mes séjours à l'étranger en suivant  les recommandations du ministère de l’Europe et Affaires étrangères .