Culture et patrimoine

Origine et missions

 
 

Le SMAP – Pôle 94 (ex-UDAP du Val-de-Marne) est un service déconcentré de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France, sous tutelle du Ministère de la Culture.

Il participe à la mise en œuvre, au niveau du département :

  • de la politique de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine et des espaces protégés (abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables…) et des sites classés et inscrits ;
  • des politiques de promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;
  • de la protection des monuments historiques (par le contrôle scientifique et technique en lien avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques).

Le SMAP joue un rôle de conseil auprès du public et des maîtres d'ouvrage dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux.

Il veille à la prise en compte du patrimoine et de la qualité architecturale dans l'aménagement du territoire et la politique de la ville.

Il veille à l'insertion de prescriptions relatives à la qualité des constructions, à la protection des paysages et à la prise en compte du patrimoine, sous ses différentes formes, du monument à l’urbain et au paysage.

Il incite à une architecture contemporaine s'intégrant harmonieusement dans son environnement bâti ou naturel.