5 décembre - Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Mis à jour le 15/02/2024
La journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003.

La cérémonie départementale organisée par la Préfecture s’est tenue le lundi 5 décembre 2023 au mémorial d’Afrique du Nord, avenue du Général de Gaulle à Créteil. Elle était présidée par Monsieur Ludovic Guillaume, Sous-préfet, Secrétaire général de la Préfecture du Val-de-Marne.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d'anciens combattants ont participé à cette commémoration.

A cette occasion, Monsieur le Secrétaire général a remis, au nom du ministre des Armées, la médaille des blessés de guerre au Caporal Jacques Delpeyrat, militaire grièvement blessé par l'explosion d'une mine posée par des rebelles au cours d'une patrouille de nuit en Algérie dans le massif de l'Ouarsenis en 1957.

Pour plus d’informations sur cette commémoration, rendez-vous sur le site Chemins de mémoire du ministère des Armées.

Télécharger le message ministériel du 5 décembre 2023 PDF - 0,93 Mb - 15/02/2024