8 juin - Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

Mis à jour le 15/02/2024
Le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine était transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. C’est cette date qui a été retenue pour rendre hommage, chaque année, aux morts pour la France en Indochine tel qu’institué par le décret n°2005-547 du 26 mai 2005.

Cette année, cette cérémonie départementale s’est tenue au Monument aux Morts du Cimetière de Créteil en collaboration avec la Ville de Créteil. Monsieur Ludovic Guillaume, Sous-préfet, Secrétaire général de la Préfecture du Val-de-Marne a ainsi lu le message ministériel après la levée des couleurs et avant de procéder au dépôt des gerbes.

En voici un extrait : Le jeune caporal-chef Pierre Schoendorffer, parachuté à l’âge de 26 ans dans la cuvette de Diên Biên Phu, a mieux que quiconque raconté dans ses livres et dans ses films qui étaient ces soldats qui combattaient pour la France : « Je vous parle des hommes… Je pourrais vous donner la liste. De toutes les origines, de tous les rangs de l’armée. Il y en a je ne sais même pas leur nom. Je ne les ai vus qu’une fois. Je sens encore… leurs doigts sur mon cœur. Un seul type bien, vraiment bien, et ça change tout. Un seul ! Là-haut il y en avait plein ! ».

Pour plus d’informations sur cette commémoration, rendez-vous sur le site Chemins de mémoire du ministère des Armées.

Télécharger le message ministériel du 8 juin 2023 PDF - 0,75 Mb - 14/02/2024