Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme du 11 mars 2023

Mis à jour le 21/03/2023
Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

A l'occasion de la quatrième journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, samedi 11 mars 2023, Monsieur Mathias Ott, Préfet délégué pour l'égalité des chances du Val-de-Marne, a présidé la cérémonie départementale au Monument au morts, au cimetière de Créteil, aux côtés de Monsieur Olivier Place, Maire-adjoint de la Ville de Créteil en charge de la démocratie locale, de la mémoire et des anciens combattants.

Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 a instauré cette journée nationale d'hommage aux victimes de l'ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970. Cette date du 11 mars, choisie par l'Union européenne comme date de commémoration commune fait référence à l'attentat de la gare de Madrid-Atocha ayant eu lieu 11 mars 2004.

La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.

"Parce que nous vivons dans un monde insensé
Où des hommes remplis de cruauté
Prêchent la violence et non la paix
Je souhaite la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité"
Tels sont les derniers vers du poème de Céline, élève de 3e au collège François Rabelais de Poitiers, lu par Monsieur le Préfet délégué durant cette cérémonie qui a permis de rassembler les différentes autorités civiles et militaires du département du Val-de-Marne.