11 mars - Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 11/03/2024
Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 a instauré cette journée nationale d'hommage aux victimes de l'ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970. Cette date du 11 mars, choisie par l'Union européenne comme date de commémoration commune fait référence à l'attentat de la gare de Madrid-Atocha ayant eu lieu 11 mars 2004.

Il y a vingt ans jour pour jour, les attentats de Madrid faisaient 191 morts et près de 2000 blessés. A 7h42 du matin, dix bombes éclataient dans quatre trains reliant la banlieue de Madrid à sa gare, Atocha, en pleine heure de pointe alors que les wagons étaient bondés. Revendiqué par Al-Qaïda, cet attentat est resté dans la mémoire collective et est désigné par l’expression « 11-M » en Espagne. Au-delà de cet attentat commis en Espagne, cette date organise le souvenir de l’ensemble des attaques terroristes perpétrées sur le sol européen et ailleurs.

La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme. Elle marque aussi la reconnaissance envers celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. Elle constitue la preuve que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine. Elle rassemble tous les Français dans une œuvre de mémoire collective, en souvenir des attentats commis sur notre territoire et de tous ceux subis par nos compatriotes lors d’attaques terroristes commises à l’étranger.

À l’occasion de la cinquième journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, lundi 11 mars 2024, Madame Véronique Deprez-Boudier, Préfète déléguée à l’égalité des chances du Val-de-Marne, a présidé la cérémonie départementale au Monument aux Morts du cimetière de Créteil, aux côtés de Monsieur Laurent Cathala, Maire de la Ville de Créteil.

« J’atteste qu’il n’y a d’être humain

que celui dont le cœur tremble d’amour

pour tous ses frères en humanité.

Celui qui désire ardemment

plus pour eux que pour lui-même

liberté, paix, dignité. »

Tels sont les premiers vers du poème d’Abdellatif LAÂBI, poète et écrivain cristollien, lu par Madame la Préfète déléguée durant cette cérémonie qui a permis de rassembler les différentes autorités civiles et militaires du département.

Télécharger le discours de la Préfète du Val-de-Marne 11032024 PDF - 0,03 Mb - 11/03/2024