Depuis 2010, l’E2C94 accueille plus de 320 jeunes par an sur 2 sites (Orly et Créteil). Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés de moins de 26 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
« Nous avons reçu des candidats de tous horizons – avec des envies très variées » nous explique Régis Moreno, policier formateur au sein de la direction de la formation de la Police Nationale, et membre du jury.
Chaque jury a fait passer à 4 candidats des entretiens de 20 minutes – à l’issus desquels les jurés débriefer ensemble, puis avec le candidat.
« L’idée est de les guider dans leur manière de se présenter, la façon de s’exprimer, quels mots utiliser. En somme, les aider à faire les premiers pas dans la vie active » continue M. Moreno. « Les stagiaires sont vraiment heureux de ce coaching. Cela leur permet d’avoir des clés de lecture pour leurs entretiens. »
Une opération qui permet par ailleurs de présenter la fonction de policier sous un autre jour, parfois méconnu : celui d’une personne qui accompagne. « Cela change le contact avec les jeunes » note M. Moreno.
A lire également :