Appel à projets : intégration des étrangers primo-arrivants

Mis à jour le 02/05/2023
Objectif de cet appel à projets : faciliter l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale pendant les années qui suivent leur admission à séjourner durablement en France

Les premières années de l’installation sont déterminantes pour l’insertion des nouveaux arrivants dans la société française. L’enjeu de la politique d’accueil et d’accompagnement est de faciliter l’insertion rapide des personnes primo-arrivantes au sein de la société française.

Pour ce faire, la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France instaure un parcours personnalisé d’intégration républicaine de cinq années dont le contrat d’intégration républicaine (CIR) constitue le socle d’engagement.

Le programme 104 « intégration des étrangers primo-arrivants » vise à financer des actions d’accès à l’emploi, d’apprentissage de la langue française, d’appropriation des valeurs de la République, d’accompagnement global des BPI et d’accès aux droits.

Le public concerné par les actions est constitué des étrangers primo-arrivants des pays tiers à l’Union européenne, titulaires d’un premier titre de séjour depuis moins de cinq ans et souhaitant s’installer durablement en France et des bénéficiaires de protection internationale.

Actions prioritaires soutenues : 

  • l'accès à l'emploi ;
  • l'apprentissage linguistique ;
  • l’appropriation des valeurs républicaines ;
  • l'implication de la société civile et la communication positive à destination de la société d'accueil à travers l'amplification du service civique, du parrainage et du mentorat;
  • l’accompagnement global sous réserve d’une bonne articulation avec le déploiement du programme AGIR pour les bénéficiaires de la protection internationale ;
  • le partenariat avec les collectivités territoriales qui détiennent des compétences clés pour la réussite des parcours d'intégration des étrangers en situation régulière.

Une attention renforcée sera apportée aux femmes étrangères primo-arrivantes.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au mardi 10 mai 2023.

Consulter l'appel à projets :