Lutte contre les drogues et les conduites addictives

Mis à jour le 06/04/2023

Les dossiers sont à transmettre en version dématérialisée pour le 1er avril 2023, délai de rigueur, à l’adresse suivante :  pref-pdec-cabinet@val-de-marne.gouv.fr

Appel à projets départemental 2023 - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

La prévention et la prise en charge des conduites addictives restent un enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations.

La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA), coordonne et anime les actions ayant pour objectif de lutter contre l'usage et l'abus des produits addictifs.

Le présent appel à projets se déroulera du 1er mars au 1er avril 2023 et a pour but de soutenir les actions locales menées dans le département du Val-de-Marne qui ont pour objectifs d'améliorer la réponse face aux niveaux de consommation des substances psychoactives, à la fréquence des addictions avec ou sans substances et à leurs conséquences graves en termes d'inclusion scolaire et de réussite académique, d'insertion, de santé, de sécurité et de tranquillité publiques.

Le présent appel à projets s'inscrit dans les axes prioritaires de la feuille de route régionale 2019-2023, issue des orientations du plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions 2018-2022.

En attendant la diffusion par la MILDECA de sa nouvelle stratégie pour les cinq années à venir, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 étant arrivé à échéance, le présent appel à projets s'inscrit dans la continuité des orientations des années précédentes.