27 mai - Journée nationale de la Résistance

Mis à jour le 15/02/2024
Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale adoptait, à l'unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Elle est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance portées notamment par le Conseil national de la Résistance : le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Cette date fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est tenue le 27 mai 1943, réunissant dans un même lieu Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance français ("Ceux de la Libération", "Ceux de la Résistance", "Combat", "Libération-Nord", "Libération-Sud", "l'Organisation civile et militaire", "Franc-Tireur" et "le Front national de la Résistance") ainsi que ceux des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre.

Cette journée permet de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Cette année, la cérémonie départementale, organisée conjointement par la Préfecture et la Ville de Créteil, s’est tenue en présence d’élus et des autorités publiques au monument départemental à la Résistance et à la Déportation. Monsieur Sébastien Bécoulet, Sous-préfet, directeur de cabinet de la Préfète du Val-de-Marne, a lu le message ministériel débutant par ces quelques mots : « Les femmes et les hommes que nous honorons aujourd’hui ont pris tous les risques, bravé la plus barbare des répressions, accepté la mort, pour incarner les valeurs de la France quand elle avait un genou à terre et ainsi sauver l’honneur et l’avenir de notre Nation ».

Monsieur Jean Villeret, ancien résistant et déportés, a honoré de sa présence l’ensemble des invités dans ce moment de recueillement.

Pour plus d’informations sur cette commémoration, rendez-vous sur le site Chemins de mémoire du ministère des Armées.

Télécharger le message ministériel du 27 mai 2023 PDF - 0,97 Mb - 14/02/2024