Communiqué de presse - Fuite d’ammoniac à Maisons-Alfort : point de situation au 7 avril

Mis à jour le 16/06/2023

Mise à jour 7 avril 18h00
➡️ Opération de dépotage terminée
➡️ Les mesures effectuées pour contrôler la qualité de l'air sont terminées et sont toutes en-dessous des seuils de toxicité


Suite à des fuites sur une cuve survenues au sein de l’usine Biospringer située au 103 rue Jean Jaurès à Maisons-Alfort, l’opération de pompage de l’ammoniac est toujours en cours, sous le contrôle de la brigade de sapeurs pompiers de Paris.

Cette opération ne s’accompagne d’aucune mesure de confinement.

Les pompiers poursuivent l’opération de pompage, qui se déroule sans difficulté.

Aucune mesure de confinement n’est mise en place. Seule la rue Georges Médéric reste fermée jusqu’à la fin de l’opération, prévue en fin d’après midi, afin de faciliter l’intervention des pompiers.

Des mesures sont régulièrement réalisées pour contrôler la qualité de l’air aux abords de la zone. Elles sont toutes au dessous des seuils de toxicité.

Les établissements fermés par mesure de précaution ce vendredi 7 avril 2023 pourront rouvrir à l’issue des opérations et après des mesures de la qualité de l’air dans ces établissements prévues à partir de 17 heures.


→ Communiqué de presse - Fuite d'ammoniac au niveau d’une cuve à l'usine Biospringer située à Maisons-Alfort

→ Fuite d’ammoniac à Maisons-Alfort : par mesure de précaution, fermeture de 4 établissements scolaires et d’une crèche situés à proximité immédiate de Biospringer ce vendredi 7 avril