Communiqué : Accueil des déplacés ukrainiens : mise en place d’une coordination départementale par la Préfecture

La guerre déclenchée en Ukraine a d’ores et déjà conduit à plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées dans les pays voisins. À la demande du Président de la République, les services de l’État s’organisent en lien avec les élus pour mettre en place des solutions d’accueil.
Le Gouvernement a écrit aux élus locaux le 28 février pour leur proposer de faire connaître les solutions et initiatives possibles dans leurs territoires en matière de prise en charge des déplacés ukrainiens.
Dans le Val de Marne, la préfète Sophie THIBAULT a réuni ce matin les maires pour leur présenter le dispositif de coordination qui se met en place. Chaque collectivité souhaitant participer à l’effort d’accueil pourra désigner auprès de la préfecture un référent et remonter ses propositions d’hébergement, en précisant leur capacité et leur durée.
Les maires du Val de Marne, à l’image de l’élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire national, souhaitent se mobiliser aux côtés de l’État dans le cadre de ce dispositif d’accueil. Pour les citoyens et associations qui souhaiteraient proposer leur aide, ils sont invités à contacter le maire de leur commune.
Dans ce contexte international difficile, la préfète appelle également à la plus grande vigilance sur le risque élevé de cyberattaque pouvant atteindre les collectivités et les entreprises.
En savoir plus :
|
Documents listés dans l’article
Partager la page