Les coupures d’électricité organisées en dernier recours

Mis à jour le 29/12/2022
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le délestage électrique.

Le dispositif Ecowatt

Comme une météo de l’électricité, Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français.

Des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

3 signaux sont émis tout au Iong de l’hiver par Ecowatt :

  • Signal vert : pas d’alerte.
  • Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont encouragés.
  • Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables et des opérations de délestage peuvent être programmées.

En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation.

En savoir plus sur : monecowatt.fr

Comment s’applique le délestage ?

Le délestage programmé est une mesure d’ultime recours mise en œuvre en cas d’incident électrique ou de tension importante entre l’offre et la demande d’électricité. Cette opération a pour objet d’éviter une grande perte de contrôle du réseau électrique et de prévenir un problème de plus grande envergure.

Ce dispositif est national et prévoit des coupures tournantes organisées par territoires.

En prévision de l’hiver, le Gouvernement a demandé aux préfets d’anticiper des délestages programmés, pour deux heures maximum par territoire concerné.

Ce délestage est prévu pour des coupures électriques mises en œuvre pendant les périodes fortes de consommation : le matin de 8h à 13h et l’après-midi de 18h à 20h.

La possibilité d’un délestage sera envisagée à J-3 et confirmée à J-1.

Les mesures de délestage seront alors annoncées vers 17h00 à J-1 : il sera possible, sur le site d’ENEDIS, en renseignant son adresse de connaître le périmètre de la mesure et le créneau de ces 2 heures de coupure : https://coupures-temporaires.enedis.fr/ (ou https://www.monecowatt.fr/)

L’ensemble du département du Val de Marne est couvert par le réseau ENEDIS hormis la commune de Villiers sur Marne qui dépend de la coopérative d’électricité de Villiers

Organisation val-de-marnaise du délestage électrique

Conformément aux dispositions gouvernementales, Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne a effectué un travail de révision de la liste des usagers prioritaires du réseau électrique, qui ne seront pas délestés en cas de délestage programmé.

Un travail de concertation avec la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé, la préfecture de police, la RATP, la SNCF Société nationale des chemins de fer français, le conseil départemental, les opérateurs de télécommunication a été mené pour identifier, dans le département du Val-de-Marne, les sites prioritaires à ne pas délester afin de préserver la sécurité des personnes et des biens.

Ce travail a permis de recenser les établissements de santé, les infrastructures de transport et les sites intéressant la défense nationale pour lesquels une rupture d’alimentation électrique comporterait des dangers graves pour les personnes et la sécurité nationale.

Alors que, dans chaque département français, la liste des usagers prioritaires ne doit pas représenter plus de 38 % de la puissance électrique du département, cette limite a été fixée à 50 %dans le département du Val-de-Marne, en raison de sa densité et d’une concentration d’infrastructures prioritaires qui soutiennent l’ensemble du pays.

Ces usagers prioritaires dont la liste, qui est confidentielle mais notifiée aux intéressés, a été arrêtée par arrêté préfectoral. Ces critères de « priorité » sont établis dans l’arrêté ministériel du 5 juillet 1990 :

  1. les établissements de santé et laboratoires médicaux ;
  2. les installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique ainsi que les infrastructures routières et de transport ;
  3. les installations industrielles, qui ne sauraient souffrir, sans subir de dommages, d’interruption dans leur fonctionnement.

Par ailleurs, au cas par cas, d’autres sites ont été identifiés comme prioritaires, en particulier les casernes de sapeurs pompiers et les commissariats.

Lorsqu’un site est identifié prioritaire et donc non délestable, les autres sites alimentés par le même départ électrique haute tension ne seront pas concernés par la mesure de coupure temporaire.

La préfecture du Val-de-Marne travaille actuellement, en lien avec la préfecture de police et la préfecture de région d’Île-de-France, à l’anticipation des conséquences d’une coupure d’électricité dans le Val-de-Marne afin d’en limiter les effets.

En cas de délestage, un centre opérationnel départemental (COD) sera ouvert à J-1.

Deux réunions ont été organisées auprès des élus les 8 et 9 décembre derniers sous la présidence de la préfète (les maires, parlementaires, conseil départemental et établissements publics territoriaux) sur le délestage électrique, à la suite de la circulaire de la Première Ministre du 30 novembre.

Mesures de préparation dans les écoles et établissements scolaires du département

Chiffres clés

1er degré :

Élèves : 145 970 élèves (public et privé)

Écoles : 651 écoles publiques et privées

2nd degré :

66 867 collégiens (public et privé)

48 456 lycéens (public et privé)

Total : 115 323 élèves

Établissements : 107 collèges et 47 lycées 2 établissements régionaux d’enseignement adapté (public) / 25 collèges et 28 lycées (privé)

Fermeture des écoles

Le Gouvernement a décidé que l’accueil des élèves dans les écoles ou établissements délestés sera suspendu la matinée, en cas de délestage.

En cas de coupures entre 8h et 13h, l’accueil des élèves sera décalé à la mi-journée en fonction des dispositions prises par la municipalité.

En cas de coupures entre 18h et 20h, les chefs d’établissements organiseront un départ anticipé des élèves.

Accueil exceptionnel des publics prioritaires 

Les écoles annexes non concernées par les coupures seront identifiées au moment des délestages et susceptibles d’accueillir les enfants des publics prioritaires uniquement dans le premier degré. Seront concernés les élèves dont les deux parents dépendent des services de sécurité (pompiers, police municipale et nationale, administration pénitentiaire), des hôpitaux, des établissements médico-sociaux et des services essentiels à la gestion de crise.

Internats

Une attention particulière sera portée aux internats du département du Val-de-Marne. L’accueil des internes sera assuré, si toutes les conditions de sécurité sont réunies et dans le respect du cadre de la réglementation incendie. Les internes pourront, sur autorisation, rejoindre leur domicile en cas de coupures.

Mesures de préparation spécifiques pour les patients à haut risque vital, soignés à domicile

Les patients à haut risque vital (PHRV), soignés à domicile, sont déjà identifiés par l'Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) et les gestionnaires de réseaux d’électricité (ENEDIS et les entreprises locales de distribution).

Une mise à jour permanente des listes de PHRV est effectuée. Toutefois en prévision des mesures de délestage potentiellement prévues, une campagne d’appel à destination de ces patients a été lancée afin de vérifier l’opérationnalité de leurs numéros de téléphone, leur niveau de vulnérabilité et les sensibiliser aux risques de coupure.

En cas de signal « Ecowatt rouge », les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal « Ecowatt rouge », trois jours, puis si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.

L'ARS se coordonnera avec les gestionnaires de réseaux d’électricité pour anticiper et vérifier que ces patients à haut risque vital aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures dans le cas où ils se situent dans un secteur coupé. Un accompagnement pourra également être proposé par les structures d’hospitalisation à domicile pour les patients soignés à domicile.

Dans le cas contraire, la préfète sera saisie et les services de secours procéderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de Ieur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.

Conseils

La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de Ieur territoire, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr, et d’ENEDIS, https://coupures-temporaires.enedis.fr/

Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.


Les gestes à adopter en cas de délestage cet hiver

Quel comportement adopter pendant les coupures ?

Pendant les coupures, les Français sont invités à :

  • Limiter leurs déplacements.
  • Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, s'ils n'ont pas accès, par leur portable, au réseau téléphonique.
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
  • Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
  • Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.
Les cas particuliers

Est-ce que je pourrai toujours passer des appels téléphoniques et contacter les services d’urgence en cas de coupure ?

Si RTE devait recourir aux coupures organisées temporaires, elles pourraient entraîner la coupure des antennes dans les zones concernées et donc une interruption des communications téléphoniques.

La possibilité de joindre les services d’urgence est une priorité. RTE, Enedis et les opérateurs de téléphonie travaillent actuellement pour maintenir au maximum l’accès au numéro d’urgence 112 en cas de coupure organisée.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) : ils sont en interconnexion permanente.

Cependant, dans certains endroits moins bien équipés en antennes relais, il peut rester inaccessible. Dans les cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner, d’autres dispositifs seront mis en place par les préfets (ex : îlot de sécurité, patrouilles renforcées, etc.).

Pour rappel, s’il devait y avoir des coupures d'électricité organisées, elles seraient ciblées et d'une durée de deux heures.

Les personnes concernées seront informées en consultant la veille aux alentours de 17h le site : monecowatt.fr

Il est également recommandé de téléchargez l’application Ecowatt ( App store et Google Play) et activez les notifications pour être averti d’un risque de coupure.

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