• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu
Portail de l'Etat dans le Val de Marne

Les services de l'État
dans le Val de Marne

Sous menu de navigation

Elections politiques

  • Election départementale partielle (Canton 25 - Vitry-sur-Seine 2) - 12 et 19 juin 2022
  • Elections législatives des 12 et 19 juin 2022
  • Election présidentielle des 10 et 24 avril 2022
  • Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021
  • Elections régionales 2021
  • Elections départementales 2021
  • Election législative partielle (9e circonscription du Val-de-Marne)
  • Élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020
  • Élection des représentants au Parlement Européen du 26 mai 2019
  • Élections sénatoriales du 24 septembre 2017
  • Elections législatives des 11 et 18 juin 2017
  • Election présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017
  • Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015
  • Elections municipale et communautaire partielles de Chennevières sur Marne 2015
  • Elections départementales de mars 2015
  • Election des représentants au Parlement Européen du 25 mai 2014
  • Elections municipales et communautaires 2014
  • Election législative partielle (1ère circonscription du Val de Marne) des 9 et 16 décembre 2012
  • Elections législatives des 10 et 17 juin 2012
  • Election du Président de la République des 22 avril et 6 mai 2012
  • Elections sénatoriales du 25 septembre 2011

Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Mise à jour le 29/06/2021
 
 
Elections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Retrouvez tous les résultats ici → https://elections.interieur.gouv.fr/

Retrouvez les professions de foi des candidats ici → https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Premier tour

Taux de participation

- Le taux de participation à 12h00 pour le premier tour des élections départementales et régionales dans le département du Val-de-Marne est de 8,55%

> CP - Elections régionales T1 à 12h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

- Le taux de participation à 17h00 pour le premier tour des élections départementales et régionales dans le département du Val-de-Marne est de 23,42%

> CP - Elections régionales T1 a 17h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

> CP taux de participation définitifs 1er tour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Résultats départementales 1er tour par commune :

> résultat départementales 1er tour par commune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,08 Mb

Deuxième tour

Taux de participation

- Le taux de participation à 12h00 pour le deuxième tour des élections départementales et régionales dans le département du Val-de-Marne est de 9,22 %

> CP - Elections régionales T2 à 12h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

- Le taux de participation à 17h00 pour le deuxième tour des élections départementales et régionales dans le département du Val-de-Marne est de 27,04 %

> CP taux de participation 17h 2 eme tour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> CP taux de participation définitifs 2nd tour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Informations générales sur le double scrutin des 20 et 27 juin 2021

Deux scrutins se tiendront simultanément le dimanche 20 juin 2021 et, en cas de second tour, le dimanche 27 juin 2021. Il s’agit, d’une part, de l’élection des conseillers régionaux et des conseillers aux assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique et, d’autre part, de l’élection des conseillers départementaux(1).

Alors que ces conseillers régionaux et départementaux sont habituellement élus pour des mandats de 6 ans, l’article 1er de la loi n°2021-191 du 22 février 2021 dispose que les mandats des conseillers élus en juin 2021 prendront fin en mars 2028, afin d’éviter un renouvellement trop proche des élections présidentielle et législatives organisées au printemps 2027.

La décision d’organiser ces deux scrutins concomitamment a été prise par le Parlement en 2013 dans le but d’améliorer la participation à ces élections locales qui souffrent d’une grande abstention. En 2015, l’organisation concomitante des régionales et départementales n’a pas eu lieu à cause de la refonte des régions. Des doubles scrutins ont pris place à trois reprises sous la Ve République. En 1986, pour la France entière, les élections régionales et législatives, les deux selon le mode de scrutin proportionnel à un tour, ont eu lieu en même temps. En 2004 et 2008, les électeurs des cantons renouvelables ont voté concomitamment pour les élections cantonales et régionales.

Ces deux scrutins ont eu lieu pour la première fois leur forme actuelle en mars 2015 pour les élections départementales au scrutin binominal dans les nouveaux cantons, et en décembre 2015 pour les élections régionales dans le cadre des nouvelles régions.

Les résultats des élections régionales et départementales de 2015 sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur(2).

Ce dossier est organisé en 7 fiches qui recouvrent les principaux champs d’information nécessaires à la compréhension des enjeux des élections régionales et départementales ainsi que ceux spécifiques à la concomitance de ces scrutins et à leur organisation durant une période de crise sanitaire.

Il est également accompagné des 8 annexes suivantes :  le calendrier électoral du double scrutin, la liste des textes qui lui sont applicables, les effectifs des assemblées qui seront renouvelées, des statistiques sur les élus sortants, la liste des présidents de conseils régionaux et départementaux, des rappels sur le nombre de candidature en 2015 aux élections départementales et régionales ainsi que sur la participation aux derniers scrutins et, enfin, un résumé des coordonnées utiles.

 (1) Décret n° 2021-483 du 21 avril 2021 portant convocation des collèges électoraux pour procéder à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des conseillers à l'Assemblée de Corse, des conseillers à l'assemblée de Guyane et des conseillers à l'assemblée de Martinique

(2) Pour les élections régionales 2015

> dossier-de-presse-double-scrutin-2021(1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,14 Mb

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'état
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • RSS
  • FAQ
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Horaires et coordonnées
  • Contactez-nous
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • RAA : Recueil des actes administratifs
  • AOEP : Avis d'ouverture d'Enquêtes Publiques
  • Police de l'eau dans le Val-de-Marne
  • CDAC
  • Référentiel Général d'Accessibilité
  • Installations classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)
  • Enquêtes et consultations publiques - ICPE et environnement
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA République Française @ 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr