Changement de statut

Vous êtes titulaire d’un titre de séjour en cours de validité et souhaitez poursuivre votre séjour en France dans un autre cadre, vous devez solliciter un changement de statut.

1 - Où et comment déposer ma demande à la préfecture de Créteil ?

Le dépôt de la demande de rendez-vous se fait exclusivement en ligne sur la plateforme démarches simplifiées, à l'exception des demandes de changement de statut en qualité d'étudiant ou au titre d'un passeport talent :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/changementdestatut-creteil

S'il s'agit d'une demande de changement de statut en qualité de salarié ou travailleur temporaire, il convient de solliciter au préalable du dépôt de la demande de rendez-vous, l'autorisation de travail.

La demande doit être effectuée par l’employeur auprès d’une plateforme dédiée en ligne :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

L’autorisation de travail accordée sera adressée de manière dématérialisée à l’employeur et au bénéficiaire de la démarche.

L’autorisation de travail devra être jointe avec le titre de séjour, en possession du demandeur, dans la démarche, en plus des autres documents demandés, afin que le rendez-vous puisse être accordé.

Le Centre de Contact Citoyen (CCC) peut être contacté au numéro suivant 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact dans le cadre de la démarche, afin de bénéficier d’un appui.

---------------------

S'il s'agit d'une demande de changement de statut au titre d'un passeport talent ou en qualité d'étudiant, la demande s'effectue sur internet via le site de l'administration numérique pour les étrangers, à l'adresse suivante :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Le Centre de Contact Citoyen (CCC) peut être contacté au numéro suivant 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact dans le cadre de la démarche, afin de bénéficier d’un appui pour le dépôt de la demande.

-------------------------

S'il s'agit d'une demande de changement de statut en qualité d'étranger malade, la demande de rendez-vous s'effectue exclusivement en ligne sur la plateforme démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-rendez-vous-premiere-demande-etranger-malade

Vous devez numériser l'ensemble des documents nécessaires à l'examen de votre demande et les enregistrer dans votre démarche.

Dans le cas, où votre demande de changement de statut ne serait pas prévue par la démarche, merci d'adresser un courriel à : pref-etrangers@val-de-marne.gouv.fr

 

2 - JE constitue mon dossier (listes des documents à fournir) et le dépose lors du rendez-vous.

Si le dossier est COMPLET, je reçois un récépissé.

Dans le cadre d'une demande de titre de séjour passeport talent ou étudiant, une attestation de prolongation du séjour est délivré à la place du récépissé de demande de titre de séjour, une fois le dossier déposé en ligne complet.

Dans le cadre d'une demande en qualité d'étranger malade, le récépissé de demande de titre de séjour n'est délivré que lorsque le rapport médical établi par le collège de médecins de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a été enregistré sur l’application informatique de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France.

Les documents à fournir