Le document de circulation pour étranger mineur (DCEM)

Choix de la demande

Un mineur étranger résident en France, n’est pas obligé de détenir un titre de séjour.

Le DCEM Document de circulation pour étranger mineurest un document de voyage qui facilite le retour du mineur ETRANGER en France en cas de voyage à l'étranger. L'absence de DCEM Document de circulation pour étranger mineurn'empeche pas le voyage, mais dans ce cas , les parents devront faire une demande de "visa retour" auprès du consulat de France du pays visité.

Le DCEM doit être accompagné d’un titre en cours de validité (passeport dans la majorité des cas), dès lors que le jeune circule hors de France.

La personne qui exerce l’autorité parentale sur l’enfant doit en faire la demande.

Le document est valable pendant une durée de cinq ans, renouvelable jusqu’à la majorité du mineur.

  • Parent étranger en situation régulière
  • Parent européen
  • Autre situation
Où et comment déposer ma demande à la préfecture de Créteil

La demande de document de circulation pour un mineur étranger s'effectue exclusivement de manière dématérialisé via un site internet dédié :

https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/etrangers/dcem/

JE constitue mon dossier (listes des documents à fournir) et le dépose complet sur le site de saisine de l'État par voie électronique.
Retrait du DCEM

Après réception par courriel d’une convocation pour retrait du DCEM, Le responsable légal et demandeur doit impérativement venir retirer le DCEM accompagné de l’enfant bénéficiaire (guichet 60-61 du bâtiment étranger).

Pour aller plus loin

Textes de référence :

A lire dans cette rubrique