La préfète et les membres du corps préfectoral

Sophie THIBAULT, préfète du Val-de-Marne

La préfète est nommée par décret du Président de la République.

Elle est la représentante de l’État dans le département du Val-de-Marne.

Ses missions essentielles sont : veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens, permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens, contrôler la légalité des actes des collectivités locales, mettre en œuvre et coordonner les politiques du Gouvernement dans le département, gérer et répartir les dotations et subventions de l’État à l'échelon local. 

 

Le préfet délégué à l’égalité des chances

  Préfet délégué à l’égalité des chances auprès de la préfète du Val-de-Marne, il assiste la préfète pour toutes les missions concourant à la cohésion sociale, à l'égalité des chances et à la lutte contre les discriminations. À cette fin, il est chargé d'animer et de coordonner les relations avec les associations, l'ensemble des acteurs de l'intégration, les dispositifs de l’État dans le domaine de l'emploi en relation avec les entreprises, de l'accompagnement éducatif, du logement, de la rénovation urbaine et de favoriser l'intégration des populations immigrées.

Ludovic GUILLAUME, secrétaire général

Le secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne dirige les services préfectoraux, gère les ressources humaines et les moyens affectés aux services. Il coordonne l'activité des services de l’État dans le département du Val-de-Marne. Il est également sous-préfet de l’arrondissement de Créteil.

Naaïma MEJANI, secrétaire générale adjointe

Elle assiste le secrétaire général de la préfecture dans ses missions et est notamment référente handicap.

Emmanuel DUPUIS, directeur de cabinet

Proche collaborateur de la préfète, le directeur de cabinet anime et coordonne l’action des services chargés du respect de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens. Il est chargé des dossiers signalés et sensibles. Il gère l'urgence. Responsable de la communication et des relations extérieures de la préfecture, il organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est un correspondant permanent.

Bachir BAKHTI, sous-préfet de Nogent-sur-Marne

Représentant de la préfète dans l'arrondissement de Nogent-sur-Marne, il y assure la représentation territoriale de l’État. Sous l'autorité de la préfète, il veille au respect des lois et règlements, à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des populations ; il anime et coordonne l'action des services de l’État ; il exerce le contrôle administratif et le conseil aux collectivités locales.

Corinne SIMON, sous-préfète de L’Haÿ-les-roses

Représentante de la préfète dans l'arrondissement de L’Haÿ-les-roses, elle y assure la représentation territoriale de l’État. Sous l'autorité de la préfète, elle veille au respect des lois et règlements, à l'ordre public, à la sécurité et à la protection des populations ; elle anime et coordonne l'action des services de l’État ; elle exerce le contrôle administratif et le conseil aux collectivités locales.