Elections départementales 2021

Mis à jour le 30/06/2021

Vous pouvez retrouver les professions de foi des candidats aux élections départementales sur le site https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

Calendrier simplifié des opérations électorales pour le second tour

  • Dépôt des candidatures pour le second tour : lundi 21 juin 2021 (de 9h à 12h et de 14h à 18h) ;
  • Consultation des listes d’émargement : lundi 21 juin à partir de 10h – mardi 22/06/2021 jusqu'à 16h sur rendez-vous (en préfecture) ;
  • Commission de propagande : mardi 22/06/2021 de 9h30 à 17h (préfecture) ;
  • Date limite de dépôt des documents de propagande dans la perspective de leur mise sous plis : mardi 22/06/2021 à 18h (dans les lieux désignés par les mairies) ;
  • Mise sous plis : du mardi 22/06/2021 à 18h au jeudi 24/06/2021 à 18h ;
  • Distribution des plis : du jeudi 24/06/2021 au samedi 26/06/2021.

Lois, ordonnances, décrets et arrêtés

Candidatures

Memento du candidat

Un memento à l'usage des candidats a été publié par le ministère de l'Intérieur. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :

Réception des candidatures

Suite aux annonces du gouvernement, la période de recueil des candidatures a été modifiée.

Conformément à l'arrêté préfectoral n°2021/1325, les candidatures seront prises en préfecture du lundi 26 avril au mercredi 5 mai 2021, 12h00. Les candidats devront prendre rendez-vous par téléphone au 01.49.56.62.14, 62.15 ou 63.62. Nous vous rappelons également qu'une déclaration de mandataire financier est un préalable obligatoire à tout enregistrement de candidature.

Pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture, les candidats (ou leur mandataire) peuvent remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case n°4 : "Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance".

Formulaires de déclaration de candidatures aux élections départementales :

Nous vous rappelons que les formulaires doivent obligatoirement comporter :

  • Pour les formulaires des candidats : les signatures manuscrites et originales des deux candidats du binôme sur chaque formulaire de candidature.
  • Pour les formulaires des remplaçants : la mention manuscrite et originale de chaque remplaçant marquant leur consentement à se porter candidat : "La présente signature marque mon consentement à être remplaçant(e) de (indication des nom et prénoms du candidat de même sexe), candidat à l’élection au conseil départemental".

Formulaire de candidature - Candidats - Version remplissable en ligne

(Attention, chaque membre du binôme doit remplir un formulaire signé par les deux candidats).

Formulaire de candidature - Remplaçants - Version remplissable en ligne

Le compte de campagne

Pour tout renseignement relatif aux dépenses électorales et à la tenue du compte de campagne, vous pouvez vous reporter au guide édité par la commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques ou contacter directement la commission.

Les déclarations de mandataire financier peuvent être :

  • soit déposées en préfecture/section Élections (bureaux 226 et 227), tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ;
  • soit transmises par courrier, recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : Préfecture du Val-de-Marne/DCL3/Section "Élections" - 21 à 29 avenue du général de Gaulle - 94038 CRÉTEIL CEDEX.