Epoux de français

Mis à jour le 04/08/2020
Qui est concerné ?

Vous êtes marié(e) à un(e) Français(e), vous vivez toujours ensemble et vous êtes entré régulièrement en France muni d’un visa de long séjour.

Si vous êtes pacsé(e) avec un Français, vous devez déposer une demande d’ admission exceptionnelle au séjour (AES)
Quelle est la procédure ?

Première demande :

  • Votre mariage a eu lieu à l’étranger et vous résidez toujours à l’étranger :

Vous devez demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) auprès du consulat dans votre pays de résidence.

Ce visa vous permet d'entrer en France et vous dispense de demander une carte de séjour. Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez toutefois valider votre VLS-TS et payer une taxe.

Pour valider votre VLS-TS : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

A la fin de validité de votre VLS-TS, vous pourrez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle valable 2 ans si vous continuez de remplir les mêmes conditions.

  • Votre mariage a eu lieu en France :

Si vous n’êtes pas entré(e) en France avec un visa de long séjour ou si vous n’avez pas de titre de séjour, la carte de séjour temporaire « vie privée et familiale » peut exceptionnellement vous être délivrée.

Vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes :

  • Être entré(e) régulièrement en France (visa de court séjour)
  • Être marié(e) en France
  • Votre époux(se) doit avoir conservé la nationalité française
  • Vivre en France depuis 6 mois minimum avec votre époux(se)
     
Si vous n'êtes pas entré en France régulièrement, vous devez déposer une demande d’ admission exceptionnelle au séjour (AES)
Où et comment déposer ma demande à la préfecture de Créteil ?

Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, et si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé.

La carte de séjour temporaire est valable 1 an.

Les documents utiles

Renouvellement :

Vous avez un VLS-TS :

Vous pouvez déposer une demande de carte de séjour « vie privée et familiale » 2 mois avant l’expiration de votre VLS-TS auprès de la préfecture compétente territorialement au vu de votre domicile.

Vous êtes invité(e) à demander un rendez-vous sur la plateforme démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-rendez-vous-renouvellement-creteil

Vous avez une carte de séjour temporaire ou une carte de séjour pluriannuelle :

Une convocation est adressée par courrier trois mois avant l’expiration du titre sauf si vous venez d’un autre département.

Si vous venez d'un autre département ou si vous n'avez pas reçu de convocation (2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour), vous êtes invité(e) à demander un rendez-vous sur la plateforme démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-rendez-vous-renouvellement-creteil

Les documents utiles