dans le Val de Marne

L'État dans le Val-de-Marne - Avril 2019

Éditorial du Préfet du Val-de-Marne
prevost

Le premier trimestre 2019 a été l’occasion d’enregistrer plusieurs avancées significatives dans les dispositifs portés par les services de l’État, dont ce nouveau numéro de la Lettre des services de l’État s’essaie à rendre compte !

Un des sujets majeurs pour notre département et ceux qui y vivent concerne le cadre de vie et l’offre de logements. Nous avons bouclé la signature de l’ensemble des contrats de préfiguration des 15 projets ANRU du Val-de-Marne au titre du nouveau programme de rénovation urbaine. Pour les plus avancés, le début 2019 a été aussi l’occasion de présenter, devant les instances de l’Agence nationale de rénovation urbaine, les projets affinés et les plans de financement. Sur plusieurs sites, les opérations dites « anticipées » ont démarré ou sont en voie de l’être. Dans le même temps, la lutte contre l’habitat indigne, qui fait l’objet d’une lettre spéciale à venir, s’intensifie pour lutter contre les marchands de sommeil et les propriétaires indélicats. Ce sont des engagements forts qui mobilisent de nombreux services : direction de l’hébergement et du logement, agence régionale de santé, direction de l’équipement et de l’aménagement, pour n’en citer que certains, qui agissent aux côtés des maires en particulier et des Établissements publics territoriaux. Nos concitoyens sont également mobilisés, notamment au travers des conseils citoyens présents sur les sites ANRU. Vous trouverez dans cette lettre un article incluant le dossier remis à la presse du Val-de-Marne qui fait le point sur la déclinaison de la politique du logement par les services de l’État.

Autre priorité, l’emploi, avec le déploiement de plus de 730 parcours emploi-compétences (PEC) au profit des collectivités ou des associations, l’extension du bénéfice des emplois francs aux demandeurs d’emploi issus des 42 quartiers prioritaires de la Ville (QPV) du Val-de-Marne ou encore l’augmentation très importante attendue cette année des moyens dédiés à l’insertion par l'activité économique (IAE), autant de dispositifs qui doivent favoriser l'insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi vers une activité professionnelle. C’est cela aussi orienter l’effort de solidarité envers les plus fragiles ! Dans les prochaines semaines, les premières chartes engageant les entreprises du département envers l’insertion professionnelle des personnes vivant dans les QPV ou en faveur des réfugiés accueillis en France vont être mises en place, la Lettre des Services de l’État en rendra compte bientôt !

Le premier trimestre a aussi été l’occasion de nombreux appels à projets départementaux dans de nombreux domaines en direction des associations : politique de la ville, prévention de la délinquance, développement de la vie associative, lutte contre les addictions ou contre toutes les formes de discrimination… plus de 5,4M€ sont ainsi mobilisés en direction du tissu associatif sur les enveloppes mises à disposition du Val-de-Marne, auxquels il faut ajouter les enveloppes régionales et nationales.

Autant d’exemples d’un État qui agit dans la proximité, aux côtés des acteurs du département, en faveur de nos concitoyens !

N’hésitez pas à poser vos questions sur la boîte fonctionnelle pref-communication@val-de-marne.gouv.fr pour obtenir des précisions ou de la documentation !

En vous souhaitant une excellente lecture.

Laurent Prévost

Préfet du Val-de-Marne



Renouvellement urbain : deux nouvelles signatures dans le Val-de-Marne !

L-ANRU_fullWidth
 

En février, ce sont deux nouveaux protocoles de préfiguration du renouvellement urbain qui ont été signés dans le Val-de-Marne ! Ils concernent respectivement le quartier du Bois l’Abbé dans les communes Champigny-Chennevières et trois quartiers dans les communes de Villeneuve-Saint-Georges (quartier Nord et Plateau) et Valenton (quartier Lutèce Bergerie).

>> Lire la suite

Logement : les chiffres clés du département

LOGEMENT 2
 

Découvrez en images les chiffrés clés du logement dans le Val-de-Marne : construction de logements sociaux, projets ANRU, habitat indigne...

>> Lire la suite

Prélèvement à la source : un lancement positif dans le Val-de-Marne

prelevement-source-impot
 

Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, était en visite au Centre des Finances publiques (CFP) de Boissy-Saint-Léger lundi 4 février 2019. L’occasion pour le ministre d’échanger avec les agents sur la mise en place du prélèvement à la source et de faire un premier bilan du lancement dans le Val-de-Marne et au niveau national.

>> Lire la suite

Pôle emploi se mobilise pour favoriser le recrutement sur les métiers en tension

7794949559_pole-emploi-illustration
 

Depuis septembre 2018, Pôle emploi Val-de-Marne se mobilise pour favoriser la rencontre entre les entreprises qui recherchent des compétences et des demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler dans certains métiers dits « en tension » tels que le BTP ou l’industrie et le commerce.

>> Lire la suite

Parcours Emploi Compétences : rencontre avec une auxiliaire de vie de l’Education Nationale

pec
 

L’ambition de l’Etat pour l’École inclusive se traduit à l’échelle de l’Education nationale par de nombreuses mesures parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants et des personnels d’encadrement, des créations d’ULIS, d’UEE et de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. C’est dans ce cadre que la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Val-de-Marne s’est engagée résolument pour faciliter l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

>> Lire la suite

Sécurité Alimentaire : les services de la DDPP en alerte sur la viande avariée polonaise

hygiecc80ne
 

Le 30  janvier dernier, dans le cadre d’une procédure d’alerte transmise par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, la DDPP du Val-de-Marne a été informée de l’introduction en France de 800 kg de viande bovine non conforme d’origine polonaise, dont 600 kg ont transité par les opérateurs du département.

>> Lire la suite

[Infographie] Le Grand Débat national dans le Val-de-Marne

le grand débat
 

L'initiative du président de la République dans le Val-de-Marne a rencontré un grand succès. Déjà près de 130 réunions d'initiative locale (RIL) ont été organisées dans le département par les citoyens, les associations, les élus et les communes.

En outre, sur les 47 communes du département, 44 ont souhaité proposer aux habitants des cahiers citoyens. Tous ont été remis à la préfecture du Val-de-Marne le 22 février dernier pour s'assurer que les propositions citoyennes soient bien entendues. Les cahiers sont désormais à la BNF, qui est chargée du traitement et de l'analyse des contributions.

Découvrez notre infographie sur le Grand Débat Nationale dans le 94 !

[Sécurité Routière] Sensibilisation d’une entreprise de paysagisme par la DOPC

DxMeEAuX4AIVMIR
 

Dans le cadre de leur mission de prévention, les équipes de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOCP) du Val-de-Marne sont intervenues au sein de l’entreprise de paysagisme ROUSSEL, à Mandres-les-Roses le 18 janvier.

>> Lire la suite


L'Etat se modernise

marianne
 

La DDCS a entrepris en mars 2014 un processus d’amélioration et d’harmonisation de la qualité du service rendu aux usagers. Ce projet s’est appuyé sur une démarche de labellisation selon le référentiel Marianne qui définit les normes qualité de la relation entre les services publics et les usagers. Après une première labellisation en 2015, pour une durée de 3 ans, la DDCS a de nouveau obtenu le label en 2018.

Réel levier d’amélioration de la qualité de service envers les usagers et d’uniformisation des pratiques, le label Marianne engage notamment :

- la facilitation de services sur internet et les démarches en ligne ;

- un accueil courtois dans le respect mutuel, en informant les usagers du délai d’attente ;

- un accueil de manière adapté pour les personnes en situation de handicap ;

- de répondre de façon claire et précise aux démarches et réclamations dans un délai précis ;

- de répondre à l’ensemble des appels en limitant le temps d’attente.

Par le référentiel Marianne, le travail et l’expertise des agents est valorisé pour un service public de qualité.

Agenda et appels à projets

investir competence
 

Appel à projets : "Repérer et mobiliser les publics invisibles"

Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit. Beaucoup reste à faire, pour intensifier l’effort, renouveler les modes d’action et capitaliser sur les expériences les plus probantes en vue de les essaimer sur l’ensemble du territoire.

Le présent appel à projets s’inscrit dans une dynamique de travail partenariale et s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté sur le territoire de l'Ile de France.

>> Lire la suite

france num
 

Initiative : lancement d'une campagne pour la transformation numérique des TPE/PME

Suite au lancement de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE/PME par le Gouvernement, la Direction Générale des Entreprises lance une campagne pour mettre en avant des cas concrets de développement d’activité avec le numérique basés sur des besoins réels des entreprises, pour une cible prioritaire de TPE PME de moins de 10 salariés.

L'initiative France Num est centrée sur une démarche d’intelligence collective, avec les entreprises et activateurs de la transformation numérique, au service de l'accélération des TPE/PME. La plateforme France Num compte aujourd’hui plus de 1500 activateurs pour accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique.

>> Lire la suite


Les Ministres dans le Val-de-Marne

arceuil VO
 

Déplacement de la ministre des sports, Roxanna Maracineanu, et du ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, à la maison du Handball de Créteil

Inauguration du nouveau bâtiment Orly 3 - Paris-Orly par Édouard Philippe, Premier Ministre, et Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports

Déplacement de Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au Service historique de la Défense à Vincennes

Déplacement de Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à l'usine SANOFI de Maisons-Alfort

Déplacement de Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, aux assisses économiques d'Orly

Visite du Ministre Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation Nationale et de la Jeunesse à Villiers-Sur-Marne.

Les Ministres Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en charge de la Ville et du Logement, et Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer à Cachan

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, et Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, au MIN de Rungis

Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, à l'inauguration de l'exposition sur le SNU au château de Vincennes

La Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, Christelle Dubos, au CHU d'Ivry-sur-Seine

Le ministre de la Culture Franck Riester à Bry-sur-Marne et Nogent-sur-Marne

La ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation, Frédérique Vidal, à l'UPEC

Adrien Taquet et Christelle Dubos, Secrétaires d’État auprès de la Ministre des solidarités et de la Santé, à Sucy-en-Brie et Créteil

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d’État Laurent Nunez à l’office central de lutte contre la délinquance itinérant à Arcueil

La Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, à Champigny

Visite du Sécrétaire d'Etat Olivier Dussport à Boissy-Saint-Léger et Créteil

Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, à la cérémonie d’hommages civils rendus à Monsieur Paul Duprez, président d'Emmaüs Solidarités, à Vincennes

Les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal au lycée Berthelot de Saint-Maur


Rejoignez-nous...


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2019 dans le Val de Marne