Le petit récap - Mars 2024

Mis à jour le 22/04/2024

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous communiquer le nouveau numéro de la newsletter « Le Petit Récap » du RTEE. Vous y trouverez un condensé d’informations relatives aux politiques de transition écologique, APP/AMI, webinaires, formations et autres informations.

Pour toute nouvelle demande d’abonnement au « Petit Récap », nous vous remercions d’en faire la demande par un simple mél à : syphax.terki@developpement-durable.gouv.fr ou clotaire.filleteau@valdemarne.fr

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons une bonne lecture.

Bien cordialement,

Les animateurs du RTEE


AAP / AMI

 Les aides de la Région Île-de-France :

Appel à projets « Île-de-France zéro plastique » : La Région soutient des projets éliminant le plastique dans la restauration collective et autres domaines, ou ayant trait à son réemploi et son recyclage. Les projets lauréats seront financés via le dispositif « Zéro déchet et économie circulaire » de la Région Île-de-France. Pour connaître toutes les modalités liées à cet AAP et savoir quels types de projets sont éligibles, cliquez ici.

L’aide Petit patrimoine naturel : La Région encourage les propriétaires et locataires de petits espaces de nature (de 50 à 20.000 m²) à y développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité. Cette initiative de labellisation vise à identifier le patrimoine naturel présentant un potentiel d’accueil de la biodiversité, à le valoriser et à accompagner les gestionnaires dans l’amélioration de leurs pratiques. Elle concerne notamment les espaces verts publics, les jardins publics et privés, les toitures végétalisées, les berges de cours d’eau, les mares et petites zones humides et les friches urbaines. Pour tout savoir sur la nature de l’aide et la date de dépôt des demandes, cliquez ici.

Soutien aux projets innovants pour les forêts franciliennes et l’usage des biosourcés : La Région soutient les projets innovants qui apportent des solutions pour l’avenir des forêts franciliennes face au changement climatique, et pour le développement des usages durables du bois sur le territoire francilien. Retrouvez toutes les informations pour savoir quel type de projet peut être financé par ce dispositif ici.

Installation de fontaines dans l’espace public : La Région encourage l’installation de bornes-fontaines publiques dans les communes franciliennes. L’aide porte sur les dépenses en investissement et peut aller jusqu’à 50% des dépenses éligibles (subvention max : 8 000 € par borne-fontaine). Retrouvez les informations concernant les projets éligibles ici

La Région Île-de-France, lance un appel à projets « Création et modernisation des installations de tri et de valorisation de déchets » dans le cadre de la dotation FEDER. Cet appel à projets vise à rendre plus efficace le traitement des déchets en soutenant la création ou l’adaptation des infrastructures dédiées au tri, au recyclage et/ou au réemploi. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 juin. A retrouver ici.

Les aides de l’ADEME :

Soutien au développement d’une économie du numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental (ECONUM) : Cet appel à projets a pour objectif de favoriser l’innovation pour une économie circulaire dans le secteur du numérique afin de promouvoir l’écoconception, la sobriété et l’allongement de la durée de vie des solutions numériques. Tous les projets qui s’inscrivent au moins dans l’un des trois piliers : écoconception, réemploi/reconditionnement et modes de production responsables pourront être candidats. Pour tout savoir sur cet AAP et sur le montant des aides accordées cliquez ici.

Appel à projets GEOBOOST – Booster les études de projets de géothermie de surface : Le dispositif a pour objectif de promouvoir la production de chaleur et de froid renouvelable à partir d’installations de pompes à chaleur géothermiques en finançant à 80% les études de faisabilité nécessaires à la réalisation des opérations.Retrouvez toutes les informations sur cet AAP ici.

Soutien aux études et diagnostics pour le réemploi-réutilisation et la réparation (hors emballage) : Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité. Le taux d’aide peut atteindre 80% du coût de l’étude. Retrouvez toutes les modalités de cette aide ici.

Subvention aux études d’alimentation durable : Pour faciliter la transition alimentaire sur votre territoire ou dans votre structure, l’ADEME soutient le financement d’études pour réduire les impacts environnementaux des produits/régimes alimentaires et mettre en œuvre des projets concordants. Pour tout savoir sur les études pouvant être financées, cliquez ici.

Les aides du Cerema :

Le Cerema accompagne les EcoProjets : Depuis 2022, le CEREMA contribue au renouvellement de la démarche EcoQuartiers, notamment à travers un accompagnement renforcé des projets en phase amont via les Ecoprojets. Un nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 avril 2024. Pour candidater, cliquez ici.

La DRIEAT a initié le 2ème volet de la mesure « recyclage foncier des friches » pour le Fonds Vert 2024, les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 5 avril. Plus d’informations sur l’éligibilité de vos projets ici.

Se former / s’informer

Nature/Environnement/Biodiversité

 L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) d’Île-de-France et Agrof’Ile-Agroforesterie et sols vivants en Île-de-France vous inventent à un webinaire le 30 avril, avec deux agriculteurs franciliens et avec une scientifique de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) pour découvrir comment la biodiversité peut être favorisée et mise à contribution dans le cadre d’une agriculture performante sur les plans agronomique, environnemental, économique et social.Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici.

Venez participer à la Fête de la Nature 2024 qui aura lieu du 22 au 26 mai. Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature invite chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… à organiser des animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Cinq jours d'immersion dans la nature, 2 000 lieux de festivités, 7 000 animations gratuites pour des centaines de milliers de participants : plus que jamais, la Fête de la Nature se présente comme LE grand rendez-vous national pour tous se retrouver, acteurs et citoyens, dans la nature. L’ARB îdF accompagne comme chaque année les organisateurs d'animations dans la mise en place de leurs événements en Île-de-France. Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la Nature ici.

Bâtiment durable / Rénovation énergétique

 La plateforme MOOC – Bâtiment Durable propose :

un MOOC sur le thème : « Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien ». Cette formation sera découpée en 4 semaines de cours, composé de 4 modules de 35min maximum, avec des vidéos de cours, des présentations commentées, des témoignages, afin de présenter les éléments méthodologiques et les outils pour concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien, du diagnostic global au choix des solutions d’améliorations énergétiques. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 15 avril. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Un autre MOOC sur le thème de l’économie circulaire sur les chantiers est également proposé par la plateforme. La démarche d’accompagnement a pour objectif de sensibiliser les acteurs du BTP, notamment les maîtres d’ouvrage et favoriser la montée en compétence de la chaine des acteurs du BTP afin de faire évoluer les pratiques pour économiser les ressources primaires, prévenir la production de déchets, savoir gérer les déchets produits, utiliser les ressources secondaires et matériaux issus du recyclage de déchets dans tout projet de construction, réhabilitation, travaux publics et aménagement. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 13 juin. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le Ministère de la Transition écologique de la cohésion des territoires a mis en ligne un article pour tout savoir sur la rénovation énergétique (aides, appels à projets, dispositifs existants, ressources…). Retrouvez l’ensemble des informations sur la rénovation énergétique ici.

Le Plan Bâtiment Durable qui dépend directement de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), au sein du ministère de la Transition écologique, est partenaire des Assises Nationales du Logement et de la Ville qui se déroulera le 25 juin. Pour vous inscrire à cet évènement, qui aura lieu à la Cité Internationale Universitaire de Paris, cliquez ici.

Sobriété

L’ADEME a réalisé un rapport sur : Télétravail et fermeture ponctuelle des bureaux : quels impacts environnementaux ? La France a connu à l'hiver 2022-2023 un risque accru de pénurie d'énergie qui a accentué la nécessité pour le pays de réduire sa consommation d'énergie et d'en décaler les usages aux moments les plus pertinents. Dans ce contexte, le Ministère de la Transition Energétique (MTE) et l'ADEME ont lancé une expérimentation pour mesurer le bilan énergétique du télétravail associé à la fermeture de sites de bureaux et déterminer les conditions dans lesquels il peut être maximal.Retrouvez le rapport de l’ADEME sur le bilan de l’expérimentation de l’hiver 2022-2023 ici.

Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a récemment publié un rapport sur le thème : « Pérenniser la sobriété énergétique dans les logements ». Avec le soutien de l’ADEME et de pilotes issus de la filière (Ifpeb, OID), le Plan Bâtiment Durable publie un rapport sur la sobriété énergétique du secteur résidentiel. Elaboré dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété du Gouvernement, ce rapport vise à faire le bilan des actions menées à l’hiver 2022/2023 et à identifier les leviers à la pérennisation de la sobriété dans les logements. Destiné aux acteurs publics et privés du secteur résidentiel, ce rapport a vocation à accentuer la mobilisation autour des enjeux de sobriété et à ancrer les actions sur le long terme et dans notre quotidien. Retrouvez toutes les informations ici.

Énergies renouvelables

Le Réseau Teddif (Territoires – environnement et développement durable en Ile-de-France) organise le premier webinaire d’une série sur le thème « Découvrir les ODD pour mieux y répondre – ODD 7 : Energie propre et coût abordable ». Ce premier webinaire de l’année 2024 se tiendra le 17 mai 2024 de 13h45 à 14h30. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Urbanisme / aménagements durables

Le Cerema a mis à jour son outil en ligne « Cartofriches »,qui recense près de 11 000 sites en friches répertoriés et caractérisés. Ce dispositif conçu pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat…) a été élaboré par le CEREMA, à la demande du ministère de la Transition écologique. Son objectif est d’aider les collectivités et l’ensemble des porteurs de projets à localiser et caractériser les friches pour les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols. Retrouvez l’outil Cartofriches et toutes les informations et nouveautés du dispositif ici.

L’Institut Paris Région organise le jeudi avril de 14h à 17h, la deuxième rencontre francilienne des friches. Après une première édition 2023 qui a fait une large place aux dispositifs d’accompagnement public, cette année, la seconde édition portera la mobilisation du monde de la recherche pour éclairer le devenir des friches. Retrouvez l’intégralité du programme de cette journée ici

Le Cerema a publié une série de fiches sur les retours d’expérience en lien avec des projets de réaménagement des cours d’école, afin qu’elles soient plus résilientes et mieux adaptées aux évolutions du climat. Les trois premières fiches, qui portent sur les opérations menées dans une école maternelle de Saint-Cloud, une école primaire de Libourne et au groupe scolaire d’Amanvillers sont disponible ici.

Participez à la conférence technique territoriale du Cerema sur le thème : « Concevoir et aménager les pôles d’échanges : Quels nouveaux défis pour les collectivités ? » qui se déroulera en ligne le 11 avril de 9h à 13h. Ce webinaire sera l’occasion d’aborder les multiples facettes des projets de pôles d’échanges et leur rôle dans politiques de mobilité des territoires. Pour vous inscrire, cliquez ici.

  Autres évènements

Économie Circulaire

Le PEXE et l’ADEME vous invitent à participer à la 15ème édition du Forum national des éco-entreprises la journée du 4 avril. Une vitrine de l’innovation entrepreneurial au service du développement durable et circulaire. Au programme des thématiques transversales de la transition écologique et énergétique, à l’issue duquel sera décerné le trophée de l’entreprise innovante. Plus d’informations et inscription ici.

Tous au Compost revient pour sa 11ème édition. La quinzaine du compostage aura lieu du 23 mars au 7 avril 2024. Durant deux semaines, le compostage sera mis à l'honneur lors d'événements organisés par tous ceux qui le pratiquent ou accompagnent dans sa mise en place, occasion de mettre en avant vos initiatives ! Carte des évènements et espace candidat ici.

Le Cerema vous propose de participer à la conférence technique territoriale sur le thème : « Faciliter l’économie circulaire dans le BTP » qui se déroulera le 25 avril à la Défense. Cette conférence vise à réunir l’ensemble des acteurs concernés par les projets du bâtiment et des travaux publics. Elle s’adresse aux aménageurs, aux acteurs du territoire, aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, aux entreprises de travaux, ainsi qu’aux producteurs de matériaux. Pour connaître le programme de l’évènement et vous inscrire, cliquez ici.

 Eau

 Le Cluster EMS organise la 6ème édition du Forum Eau Paris Île-de-France, le 26 avril de 9h30 à 16h30 à l’école polytechnique féminine à Cachan. Au programme, présentation des dernières innovations dans la gestion du cycle de l’eau dans les milieux urbains. Plus d’informations et inscription ici

L’Agence Parisienne du Climat organise deux rendez-vous Cafés Climat au mois d’avril. Le 4 avril à 18h30 une conférence « Face aux pluies torrentielles, Paris doit-elle se transformer en Ville éponge ?» pour s’inscrire c’est par ici.

Le 25 avril à 18h30, une conférence « Doit-on craindre la grande crue de la Seine ? », pour s’inscrire c’est par ici.

Mobilités

Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema vous invite à participer à un webinaire autour de l’accidentologie des cyclistes le jeudi 4 avril 2024 de 14h à 16h. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des restitutions du projet COFACY « Du comportement au facteur de l’accidentologie cycliste ». Ce projet associe Ergocentre et le Cerema avec le soutien financier de la Délégation à la Sécurité Routière. Pour vous inscrire, cliquez ici.

 


Ccontacts RTEE :

Syphax TERKI

Chargé de Mission Bâtiment Durable

DRIEAT- Unité départementale du Val-de-Marne

syphax.terki@developpement-durable.gouv.fr

Tél : 01 49 80 26 47

_______________________________

Clotaire FILLETEAU

Chargé de projets éco-responsabilité et innovation

environnementale

Département du Val-de-Marne

clotaire.filleteau@valdemarne.fr

Tél : 01 43 99 85 04