Signature du Document Général d'Orientations du Val-de-Marne (DGO) pour la sécurité routière

Mis à jour le 30/06/2023

Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, Stéphane Hardouin, procureur de la République, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière et Julien Rencki, directeur général du Fonds de garantie des victimes ont signé, le 27 juin 2023, le Document général d’orientations du Val-de-Marne pour la Sécurité routière 2023-2027, feuille de route pour l’ensemble des acteurs de la sécurité routière du département, pour ces prochaines années.

Réunis à la préfecture à l’occasion d’un État-major de la sécurité (EMS) consacré à la thématique de la sécurité routière, cet évènement aura permis de faire le point sur la politique de sécurité routière dans le Val-de-Marne en présence des acteurs impliqués à l’échelle du département. Étaient ainsi présents pour ce moment d’échange et de réflexion la Direction Territoriale de Sécurité de Proximité (DTSP 94) ;la Compagnie Territoriale de Circulation et de Sécurité Routière (CTCSR 94) ; la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) autoroutière Est Île-de-France ; l’Unité Départementale de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (UD 94 DRIEAT) ; la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Val-de-Marne (DSDEN 94) et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP).

À cette occasion ont été présentés les bilans de l’accidentologie 2022 et du premier semestre 2023 sur les routes du département, des actions de préventions et contrôles routiers, ainsi que le bilan des suspensions de permis et de la lutte contre les rodéos motos.

Associé pour la première fois à cet évènement, le Fonds de Garantie des Victimes, représenté par son directeur général Julien RENCKI, a pu présenter son action ainsi que la problématique de la conduite en défaut d’assurance qui touche particulièrement le Val-de-Marne, deuxième département de France en matière d’accidents causés par des conducteurs non-assurés.

L’évènement s’est clos par la signature du Document général d’orientations (DGO) 2023-2027, texte de référence pluriannuel de la politique de sécurité routière dans le département. Résultat d’une collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux, il définit les axes prioritaires de cette politique à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Les priorités stratégiques du nouveau DGO 2023-2027, qui correspondent aux grandes tendances de l’accidentologie dans le département et qui viennent en complémentarité des actions engagées au niveau national sont :

- les deux-roues motorisés ;

- les conduites à risque ;

- les nouveaux modes de déplacement urbain (dits de mobilité douce)

- le risque routier professionnel.

La sécurité routière est une des politiques publiques prioritaires de l’État. Elle vise à réduire l’accidentalité sur les routes et diminuer ainsi le nombre de personnes tuées ou blessées chaque année. Sa mise en œuvre a permis de réduire fortement le nombre de morts sur les routes, passant de 18000 décès par an en 1972 à 3260 cinquante ans plus tard. Le nombre de morts sur la route demeure trop élevé cependant, avec la persistance de comportements irresponsables et à risques (vitesse excessive, alcool, stupéfiants, stupéfiants et téléphone au volant, etc.).

Le Val-de-Marne a connu 21 accidents mortels en 2022, soit autant de familles endeuillées. Ce chiffre est en baisse sur les dernières années (27 en 2019 et 24 en 2021) et il convient de poursuivre les efforts engagés.

Les accidents concernent tous les moyens de transport mais la part des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés et trottinette électrique) reste très importante parmi les victimes. Les usagers vulnérables représentent ainsi 75 % des décès (15 sur les 21 personnes tuées en 2022) dont 9 piétons.

Au niveau local, la problématique de sécurité routière est de la responsabilité du préfet de département, qui s’appuie notamment sur son cabinet, les forces de l’ordre en lien avec la préfecture de police et l’Unité départementale de la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports. L’efficacité de cette politique repose également sur l’engagement de nombreux autres acteurs : collectivités territoriales, Éducation nationale, associations, entreprises, etc.

Ce document servira de base aux actions en faveur de la sécurité routière pour les cinq prochaines années, pour faire reculer les comportements dangereux sur les routes et l’insécurité routière dans le Val-de-Marne.

Pour plus d'informations :

Télécharger DGO du Val-de-Marne - 2023/2027 PDF - 2,54 Mb - 27/06/2023
Télécharger PDASR 2023 Val-de-Marne PDF - 1,24 Mb - 30/06/2023