Actualités

Covid-19 : Mise en œuvre des annonces du Premier ministre du 18 mars 2021

 
 
Covid-19 : Mise en œuvre des annonces du Premier ministre du 18 mars 2021

Suite aux annonces du Premier ministre de ce jeudi 18 mars 2021, le Val-de-Marne fait partie des 16 départements dans lesquels des mesures de confinement sont appliquées depuis le vendredi 19 mars à minuit. 

 le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Attestation de déplacement dérogatoire

Les nouvelles mesures

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de ce samedi 20 mars 2021.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.

Déplacements et sorties

  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;

Lieux de culte

  • Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Écoles et universités

  • les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
  • passage en demi-jauges pour l’ensemble des lycées ;
  • les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
  • activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Travail

  • le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
  • un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

Les mesures toujours en vigueur dans le Val-de-Marne

  • Les centres commerciaux ou grandes surfaces de plus de 10 000m² sont fermées depuis le 5 mars ;
  • Les débits de boissons et restaurants ne peuvent plus assurer de livraisons de 22h00 à 6h00 ;
  • Le port du masque dans l’ensemble du département reste obligatoire dans l’espace public ;
  • L'interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur l'espace public  demeure pleinement d'actualité (article 3 du décret du 29 octobre 2020). Dans ces conditions, aucune des manifestations festives traditionnellement organisées au printemps par certaines communes du département (chasse aux œufs, rencontres sportives, fêtes d'école ou de quartier, opérations de nettoyage des espaces verts et berges par les habitants...) et pour lesquelles des courriers ont déjà été reçus en préfecture, ne peut à ce stade être envisagée.

Accélération de la campagne de vaccination

Au 14 mars, plus de 95 000 primo-injections (860 000 en Île-de-France) et plus de 36 000 secondes injections avaient été effectuées dans le département. Près de 44 % des publics de plus de 75 ans résidant dans le Val-de-Marne ont reçu au moins une dose de vaccin. 16 centres ambulatoires de vaccination pour les publics plus de 75 ans sont désormais ouverts.

Déploiement des médiateurs de lutte anti-covid

Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester - Alerter - Protéger », des équipes ont été constituées pour renforcer les moyens de dépistage et de rupture des chaînes de transmission de la Covid-19 au plus près des lieux de vie, de travail et d'études.

L'équipe départementale de médiateurs armée par la Croix-Rouge Française multiplie depuis début mars des opérations notamment lors des marchés de Choisy-le-Roi, d'Orly, et de Villeneuve-le-Roi. Ils délivrent des messages de prévention, réalisent des test antigéniques ou PCR et participent à l'identification des cas contacts.

Renforcement des mesures de contrôle dans le département

Tout le weekend, les forces de police seront mobilisées pour procéder au contrôle des attestations de déplacement, en journée, et à compter de 19h00 dans le cadre du couvre-feu national.

 

couvre feu a 19h00 - paysage