Communiqués de presse

Communiqué de presse - Impact de l’épisode pluvio-orageux du 19 juin sur le Val de Marne

 
 
Communiqué de presse - Impact de l’épisode pluvio-orageux du 19 juin sur le Val de Marne

Impact de l’épisode pluvio-orageux du 19 juin sur le Val de Marne

L'épisode pluvio-orageux en vigilance orange qui a touché l’Ile-de-France hier de 18h à 21h est terminé. La vigilance est ce jour de couleur jaune.

L'évènement d'intensité exceptionnelle a traversé l'ensemble de la région avec de forts cumuls de pluie, ainsi qu'une activité orageuse soutenue, occasionnant, des chutes d'arbres, des inondations, des impacts sur le trafic routier et d'importants dégâts matériels dans plusieurs communes.

Le département du Val de Marne a été particulièrement impacté. L'activité de secours y est restée soutenue pendant plusieurs heures avec un nombre important de moyens engagés au plus fort de l'évènement : 78 interventions qui ont mobilisé 15 engins pompe et 150 pompiers.

A Alfortville, au 7 rue de Grenoble, les intempéries ont provoqué l’arrachement de la toiture d’un immeuble d’habitation sur 600 mètres carrés. Les débris se sont abattus sur plusieurs véhicules en stationnement et sur les façades des appartements de l’immeuble situé en face de celui sinistré. Deux personnes ont été légèrement blessées et 200 ont dû être temporairement évacuées.

Le trafic routier a été impacté par des chutes d’arbres et des routes inondées, notamment à Créteil-Pompadour, à Champigny-sur-Marne et à Boissy-Saint-Léger. Les réseaux de transports en communs ont été également touchés avec un trafic des bus réduit (des reports de terminus ont concerné près d'une trentaine de lignes de bus). Ce matin cinq lignes étaient encore perturbées, mais depuis 11h le réseau est revenu à la normale.

Le tunnel de Boissy (RN19), fermé par précaution cette nuit, a pu rouvrir ce matin à 6h.

La préfète du Val de Marne salue la mobilisation de l’ensemble des acteurs et secours engagés, en premier lieu des maires et de leur équipe ainsi que de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, des forces de l’ordre et des services du conseil départemental.

Cette mobilisation est maintenue ce jour et ce, jusqu’à la levée de l’alerte vigilance.

> 2021.06.20 - Impact orages 94-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb