Communiqués de presse

Vols à la fausse qualité : nouvel appel à la vigilance de la préfecture du Val-de-Marne

 
 
Vols à la fausse qualité : nouvel appel à la vigilance de la préfecture du Val-de-Marne

La préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, réitère son appel à la vigilance lancé en septembre dernier. Des individus mal intentionnés peuvent se présenter au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des professionnels ou des représentants de l’administration, y compris policiers.

Deux vols à la fausse qualité auprès des personnes âgées ont été portés la semaine dernière à la connaissance de la Direction territoriale de la sécurité de proximité, dans les communes de Saint-Maur-des-Fossés et de Villiers-sur-Marne.

Les méthodes et scénarios utilisés pour pénétrer dans le domicile des victimes et leur dérober des biens sont similaires à celles constatées lors des faits précédents, en septembre et avril dernier :

  • De faux policiers en civil, porteurs d’accessoires estampillés « police (casquette, brassard, carte police, etc.) se présentent à votre domicile et se font identifier comme tels. Prétextant venir suite à un vol dans votre logement ou une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement et y dérober des objets de valeur.
  • Un agent de maintenance(agent des eaux, plombier, etc.) se présente chez vous, afin de contrôler votre installation. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.

Les forces de l’ordre sont mobilisées pour lutter contre ces vols à la fausse qualité. Les auteurs des vols commis en septembre et avril dernier, réalisés sur un mode d’opération similaire, ont été identifiés et interpellés.

En cas de doute sur l’identité de personnes se présentant à votre domicile, ne les laissez pas pénétrer chez vous et composez le 17.

> Communiqué - Vols à la fausse qualité appel à la vigilance de la Préfecture du Val-de-Marne - Janvier 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb