Mouvement des sans-papiers d’Alfortville : l’État a tenu ses engagements

Mis à jour le 14/03/2024

Alors que le mouvement des sans-papiers se poursuit sur la voie publique à Alfortville et qu’une manifestation a eu lieu aujourd’hui devant la préfecture du Val-de-Marne, les services de l’État précisent qu’une délégation du collectif des sans-papiers a été reçue le vendredi 23 février, pour confirmer les engagements pris.

Le directeur de cabinet de la préfète du Val-de-Marne avait reçu une délégation le 23 février et avait rappelé les chiffres suivants : sur les 32 dossiers déposés par le collectif en mai 2023, 15 dossiers ont fait l’objet d’une décision favorable d’admission au séjour, dont 13 au titre du travail et 2 au titre de la vie privée et familiale, 9 dossiers ont fait l’objet d’une demande de pièces complémentaires et demeurent en cours d'instruction, et 8 dossiers font l’objet d’un avis défavorable d’admission au séjour, notamment pour cause de pièces fournies non conformes ou frauduleuses.
 
L’examen des dossiers individuels a été mené conformément aux engagements pris par l’État en novembre 2023. En effet, ces régularisations ont bénéficié d’une procédure exceptionnelle. Tout autre dossier devra être présenté et instruit individuellement dans le cadre du droit commun.
Dans ces conditions, l’État en appelle à la responsabilité de chacun pour que la mobilisation sur la voie publique prenne fin.