Renouvellement de vos titres d’identité : anticipez !

Mis à jour le 15/04/2024

Anticipez vos démarches pour renouveler vos titres d’identité !

  1. préparer le dossier avant de prendre rendez-vous afin de venir le jour du dépôt à la mairie avec un dossier complet ➔ Rassembler les pièces justificatives ( https://www.service-public.fr) et vérifier la complétude du dossier avant le RDV en mairie. Tout dossier incomplet entrainera nécessairement  une demande complémentaire auprès de la mairie ce qui allonge d'autant le délai d'obtention du titre demandé
  2. il est recommandé de faire une pré demande en ligne pour réduire le temps passé en mairie https://passeport.ants.gouv.fr/?lang=fr
  3. il est possible de déposer sa demande dans toute mairie disposant d'un dispositif de recueil pour les demandes de CNI/passeports

Vous pouvez solliciter le renouvellement de vos titres d’identité, carte nationale d’identité et passeports, et prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d'expiration qui figure sur votre titre, tout particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :

  • vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
  • l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire ;
  • vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Conseil : la pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance de votre titre.

Un moteur de recherche est disponible pour faciliter la prise de rendez-vous sur la plateforme en ligne du site officiel de France Titres - Agence nationale des titres sécurisés https://ants.gouv.fr/

Vous pouvez prendre rendez-vous dans la mairie de votre choix, pas nécessairement dans la commune où vous résidez, disposant d’un dispositif de recueil pour les demandes de CNI/Passeports