Passeport talent – membres de famille

 
 
01
Qui est concerné ?

Votre famille peut bénéficier de la procédure simplifiée famille accompagnante . Votre époux et vos enfants majeurs reçoivent automatiquement une carte de séjour pluriannuelle passeport talent famille.

Si les membres de votre famille ne sont pas encore en France, ils doivent demander des visas long séjour au consulat de France de leur lieu de résidence.

Si les membres de votre famille sont déjà en France avec des visas de long séjour, votre conjoint et vos enfants majeurs doivent déposer une demande de carte de séjour à la préfecture de leur lieu de résidence.

Les enfants mineurs sont dispensés de carte de séjour jusqu’à leur majorité et peuvent solliciter un document de circulation pour étrangers mineurs.

 

02
Où et comment déposer ma demande à la préfecture de Créteil ?
Première demande (demandeur avec un visa long séjour et changement de statut) :

Pour obtenir un rendez-vous, vous devez adresser un courriel à pref-etrangers-passtalent-ict@val-de-marne.gouv.fr .

Renouvellement :

Une convocation est adressée par voie postale deux mois avant l’expiration du titre sauf si vous venez d’un autre département. Si vous venez d'un autre département ou si vous n'avez pas reçu de convocation (2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour), vous êtes invité(e) à demander un rendez-vous sur la plateforme démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-rendez-vous-renouvellement-creteil

03
JE constitue mon dossier (listes des documents à fournir) et le dépose lors du rendez-vous.

Si le dossier est COMPLET, je reçois un récépissé.

Les documents à fournir

Coût

Vous devez payer 225€ par timbres fiscaux. Le timbre fiscal est demandé lors de la remise de la carte.

Durée de validité

La durée de cette carte est égale à la période de validité restant à courir de votre séjour. Elle donne droit à l'exercice de toute activité professionnelle.

Textes de référence