VILLIERS-SUR-MARNE, ZAC Marne Europe - publication du rapport du commissaire enquêteur

Mis à jour le 30/05/2022

La ZAC "Marne Europe" couvre une emprise d’environ 11,22 hectares sur le territoire de la commune de Villiers-sur-Marne, sise en partie sur les emprises abandonnées et anciennement réservées à la liaison A4/RN4 dite Voie de Desserte Orientale (VDO).

Ce projet s’articule autour de la gare Bry-Villiers-Champigny, desservie en 2025 par la ligne 15 du Grand Paris Express et, à un horizon plus tardif, en interconnexion avec le RER E, le Transilien Paris-Provins et le projet de ligne de bus en site propre « Altival ».

Il a été procédé à une enquête publique unique portant sur une demande d’autorisation de défrichement et la modification n° 4 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Villiers-sur-Marne, dans le cadre du projet d’aménagement de cette ZAC.

Cette enquête s'est achevée le mardi 15 mars 2022.

Le pétitionnaire est l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE) situé 5 boulevard Pierre CARLE, 77186 NOISIEL.

Madame Monique DELAFOSSE, architecte honoraire, a été désignée en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Melun. Elle a remis son rapport et ses conclusions à la Préfète du Val-de-Marne :

Télécharger ZAC Zone d'aménagement concerté Marne Europe - rapport de la commissaire enquêteur PDF - 22,72 Mb - 30/05/2022

A l’issue de la procédure, la Préfète du Val-de-Marne prendra un arrêté d’autorisation ou de refus de défrichement de la demande présentée par l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE) et l’Établissement public territorial « Paris Est Marne&Bois» sera en charge de la modification n°4 du PLU Plan local d'urbanisme de la commune de Villiers-sur-Marne.