Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

 
 

Index d'articles

  1. Cérémonies
  2. Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
25 avril 2021

La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2021, elle a lieu le 25 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.

La cérémonie départementale, organisée conjointement par la Préfecture, le Conseil départemental et la Ville de Créteil, s’est tenue au monument départemental à la Résistance et à la Déportation, avenue du Général de Gaulle à Créteil. Elle était présidée par Monsieur Sébastien BECOULET, Sous-préfet, Directeur de cabinet de la Préfète du Val-de-Marne.

Cette cérémonie est l’occasion pour les associations de délivrer un message.

Le déroulé de cette cérémonie commémorative a été adapté au contexte de la crise sanitaire.

> Message_de_la_journee_de_la_Deportation_25_avril_2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb