Prévention des comportements contraires aux valeurs du sport

 
 
La politique de prévention du ministère chargé des sports vise notamment la prévention des discriminations racistes, homophobes, à caractère sexistes mais aussi tout ce qui a trait aux incivilités ou des violences en général mais aussi particulièrement à l'égard des arbitres.

Il s'agit pour le ministère de veiller à ce que le sport constitue un modèle et un moteur en matière de changement des mentalités dans la société vis-à-vis du racisme, de l'homophobie, du sexisme. De même, il s'agit de veiller à ce que ces comportements ne constituent pas un frein à la pratique du sport.

Dans le cadre de cette politique de prévention sur l’éthique sportive et la promotion des valeurs du sport, le ministère chargé des sports met à votre disposition la nouvelle version du guide juridique sur la prévention contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

La version 2015 est articulée en 10 fiches et 5 focus. Elle fournit à chaque acteur du sport (dirigeants, éducateurs, sportifs, arbitres, supporters) une information juridique :

  • plus facile d’accès,
  • plus complète (insertion de nouvelles thématiques comme le bizutage dans le sport, les conséquences pénales du racisme dans le sport),
  • plus lisible (priorité à la pédagogie)
  • et actualisée (insertion des dernières législations et jurisprudences).

Le guide a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’accompagner chaque acteur du sport sur ce que sont les comportements contraires aux valeurs du sport ainsi que leurs conséquences juridiques respectives et éviter ainsi certaines banalisations. Il peut également être utilisé dans le cadre de formations pour illustrer le cadre juridique de la prévention et lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.​

Vous pouvez consulter et télécharger le guide du ministère chargé des sports relatif à la prévention et lutte contre les incivilités les violences et les discriminations dans le sport sur le lien suivant : www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guidejuridique .pdf

Vous pouvez également consulter la rubrique prévention/incivilité du site internet du ministère http://www.sports.gouv.fr/prevention/incivilites-violences  qui comporte de nombreuses informations.