• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu
Portail de l'Etat dans le Val de Marne

Les services de l'État
dans le Val de Marne

Sous menu de navigation

Sécurité des produits alimentaires

  • L’information des consommateurs sur les produits de la pêche et de l’aquaculture
  • Opération Interministérielle Vacances
  • la DDPP et les agréments sanitaires
  • Alertes sanitaires en alimentation et la DDPP 94
  • DLC ou DDM : des précisions

Alertes sanitaires en alimentation

Mise à jour le 10/10/2014
 
 

Alimentation :

Alertes sanitaires : Ce qu’il faut retenir

 Une alerte alimentaire correspond à deux types de situation : la mise en évidence d’une anomalie sur un produit, c’est-à-dire une non-conformité (germes, contaminants chimiques, anomalie visuelle, odeur anormale...) et l’apparition de malades.

 Les objectifs d’une alerte : faire cesser l’exposition du produit au consommateur (retirer le produit des rayons des magasins concernés) ; éviter la contamination d’autres produits (au sein de l’entreprise concernée) ; informer et protéger le consommateur qui a déjà acheté le produit.

 Les 3 acteurs qui interviennent : les professionnels  responsables de la qualité du produit ; les services de contrôle (les directions de la protection des populations - DDPP en liaison étroite avec les services de l'ARS: Agence Régionale de Santé ; et enfin le consommateur responsable également dans sa vie quotidienne (respect des bonnes pratiques d’hygiène, respect des dates limite de consommation pour les produits alimentaires préemballés, etc.).

 La Mission des urgences sanitaires (MUS) joue un rôle de chef d’orchestre national : La MUS coordonne les alertes sanitaires au niveau national en recevant des informations sur les non-conformités des produits et des signalements sur les cas humains.

 Le système d’alertes sanitaires est efficace :  des épisodes d’épidémie en France ont prouvé l’efficacité du système français (ex. syndrome hémolytique lié au steak haché dans le Nord de la France ).

Un correspondant local dans le Val de Marne: la DDPPDirection départementale de la protection des populations 94, tel: 01.45.13.92.30 ou par courriel : ddpp@val-de-marne.gouv.fr

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'état
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • RSS
  • Accessibilité
  • FAQ
  • Horaires et coordonnées
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • RAA : Recueil des actes administratifs
  • AOEP : Avis d'Ouverture d'Enquêtes Publiques
  • Loi Sur l'Eau
  • Installations classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)
  • Enquêtes et consultations publiques - ICPE et environnement
  • CDAC
  • Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA République Française @ 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr